Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Yann Tiersen > Un nouvel album de Yann Tiersen à l'horizon : rendez-vous le 18 octobre

Un nouvel album de Yann Tiersen à l'horizon : rendez-vous le 18 octobre

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Yann Tiersen sera de nouveau dans les bacs à partir du 18 octobre avec l'album "Skyline". Déjà défendu par le single "Monuments" depuis le début du mois d'août, ce septième effort sera porté sur la scène du Trianon de Paris le 28 octobre.


En publiant "Dust Lane", Yann Tiersen avait déjà assez de morceaux pour concevoir un nouvel album. C'est avec tout juste un an d'écart qu'il livrera donc "Skyline", attendu dans les bacs le 18 octobre. Au menu de ce septième effort : le single "Monuments", dont le clip signé Ivan Rusev est paru il y a quelques temps déjà, disponible en téléchargement depuis le début du mois d'août, mais aussi dans une version collector à commander sur le site internet officiel de Yann Tiersen.

"Skyline" a été enregistré entre San Francisco, Paris et la ville d'Ouessant, située en Bretagne, région d'où l'artiste est originaire. C'est Ken Thomas qui s'est installé face aux tables de mixage, comme ce fut déjà le cas pour le précédent "Dust Lane". Il y a fort à parier que "Skyline" s'inscrive dans la continuité des derniers travaux de l'artiste qui le décrit comme un compromis entre des sons électriques et acoustiques : « Mon idée était de jouer le contraste entre les parties électriques et assez denses et quelque chose de plus sobre, minimal, notamment les parties de piano et de cordes ».

Regardez le clip "Monuments" de Yann Tiersen :


Si Yann Tiersen œuvre depuis 1995, date à laquelle son premier opus "La valse des monstres" se retrouve chez les disquaires, ce n'est qu'avec son troisième album "Le phare", publié en 1998, qu'il se fait une place au soleil. Bien aidé par son titre "Monochrome", il parvient à se classer 50ème dans les charts. Trois ans plus tard, "L'absente" débarque, mais c'est avec ses propres compositions, reprises pour la BO du long-métrage de Jean-Pierre Jeunet "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001) que l'artiste devient populaire. Écoulé à plus de 600 000 exemplaires, cet album se fend d'une pole position et reste classé dans le Top de 2001 à 2003. Par ailleurs Yann Tiersen est auréolé du prix "meilleure musique de film" aux Victoires de la musique. On reconnaîtra par la suite son empreinte sur la bande originale du film "Good Bye Lenin !" sorti en 2003. Depuis, le musicien est resté très actif en multipliant les collaborations, notamment sur l'album "Les retrouvailles" (2005) auquel ont participé Jane Birkin, Dominique A et Miossec.
Toute l'actualité de Yann Tiersen sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Dust Lane" de Yann Tiersen.
Écoutez un extrait de la BO du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter