Accueil > Actualité > Reprise > Actualité de Woodkid > Woodkid s'associe à Louis Garrel pour reprendre "L'aérogramme de Los Angeles"

Woodkid s'associe à Louis Garrel pour reprendre "L'aérogramme de Los Angeles"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Woodkid et Louis Garrel apparaissent en duo sur la compilation "Génération(s) éperdue(s)" consacrée à Yves Simon. Ils y reprennent "L'aérogramme de Los Angeles" dans une version bien plus ténébreuse qu'à l'accoutumée. Ecoutez la superbe reprise sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Tandem de choc ! Woodkid et l'acteur Louis Garrel sont au programme de la compilation "Génération(s) éperdue(s)" . La nouvelle scène française, de Juliette Armanet à Soko, reprendra les classiques d'Yves Simon. Christine and the Queens participe également au projet sur lequel elle reprendra "Amazoniaque" qu'elle chantait déjà en live depuis 2015 sur sa propre tournée.

Ici, Woodkid et Louis Garrel apportent une relecture à la fois symphonique et sombre de la chanson folk d'Yves Simon. C'est d'ailleurs la première fois qu'on entend Woodkid chanter en français. « Il y a une espèce de surréalisme noir qui m'a donné envie de l'emmener très loin. L'idée n'était pas de refaire une chanson de folk ni une interprétation littérale du texte donc on l'a entraînée vers un thriller bizarre » déclare Woodkid dans les colonnes des Inrockuptibles. « Yoann a donné à la chanson une étrangeté, une inquiétude qu'il n'y a pas dans la première version qui date des années 1970 et a un côté très doux. » renchérit son comparse Louis Garrel.

Avec cette chanson, la composition du projet s'éclaire : chacun s'approprie sa reprise dans son propre univers musical. Il y a donc fort à parier que, par exemple, Juliette Armanet, reprendra "Barcelone" en piano-voix. La chanson, sortie en 1975, décrivait de façon un peu classique un Los Angeles très "carte postale" avec ces stars (Lauren Bacall, Henry Miller) et ces lieux cultes (Sunset Boulevard, Hollywood). Même s'il n'a jamais eu d'énormes succès commerciaux, Yves Simon est devenu au fil du temps un artiste véritablement culte. Son principal succès reste la chanson "Diabolo Menthe" en 1977 pour le film du même nom réalisé par Diane Kurys.

Ecoutez la reprise de "L'aérogramme de Los Angeles" par Woodkid et Louis Garrel:



Ces 2 premières relectures très différentes des originaux peuvent augurer un album très intéressant. Les 17 autres reprises seront disponibles le 27 avril. Ce projet marque également le retour de Woodkid : son dernier travail musical était le titre "Land of All" pour la bande-originale du film "Desierto" en 2015.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter