Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Wolf Alice > Wolf Alice remporte, à la surprise générale, le Mercury Prize 2018
vendredi 21 septembre 2018 18:03

Wolf Alice remporte, à la surprise générale, le Mercury Prize 2018

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Wolf Alice a crée la surprise en remportant le prestigieux Mercury Prize. Le groupe de rock a réussi à damer le pion à Arctic Monkeys, Noel Gallagher ou Florence + the Machine, pourtant grands favoris de la sélection.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Attendu chaque année comme un gage de qualité musicale suprême, la prestigieuse récompense du Mercury Prize 2018, primant le meilleur album britannique de l'année, a été remportée à la surprise générale par Wolf Alice. Outsiders de la compétition selon les bookmakers, le groupe a réussi à séduire le jury avec "Visions of a Life", damant le pion aux gros poids lourds de la soirée comme Arctic Monkeys ("Tranquility Base Hotel + Casino"), Noel Gallagher's High Flying Birds ("Who Built the Moon") ou Florence + the Machine ("High As Hope"). Plus inattendu, Wolf Alice a donc profité de son discours de remerciement pour rappeler ses débuts difficiles : « Quand nous avons commencé, le premier label que nous avons rencontré nous a dit "Vous êtes censés être quoi ? Toutes vos chansons sont différentes, vous ne vous ressemblez pas..." Mais voilà où on est aujourd'hui, donc on vous emmerde. De plus, il ne voulait pas travailler avec une femme ce qui me dégoûte. Qu'est-ce qu'on est censé dire lorsque Noel Gallagher est assis en face de moi... merci à tous » !

Un premier trophée événement


La récompense est accompagnée de 25.000 livres ainsi qu'un coup de boost inévitable pour les ventes d'albums. A noter que c'est le premier album rock depuis "An Awesome Wave" d'alt-J en 2012 à remporter le trophée : un exploit que Wolf Alice a évoqué en sous-texte sur SkyNews quelques heures avant de venir chercher le prix : « Le genre n'est plus aussi populaire qu'il ne l'était auparavant mais ça permet à de nombreux groupes d'expérimenter de nouvelles choses. Le rock ne meurt pas, c'est juste qu'il n'est plus dans les charts. La dernière fois que cela s'est produit, je devais être enfant ».

Cette année a été particulièrement riche pour le concours car de nombreux artistes talentueux auraient pu le remporter grâce à des albums sublimes : c'est le cas de la révélation soul Jorja Smith ou encore du jazz-rock ténébreux de King Krule. C'est pour qu'en devenant le 27ème vainqueur de la cérémonie succédant à Sampha, Wolf Alice a surpris tout le monde. Organisée depuis 1992, cette récompense prestigieuse est un véritable gage de succès pour les vainqueurs, car le prix est attribué par un panel restreint. Depuis sa création, Arctic Monkeys, Portishead, The xx ou Pulp ont été récompensés. Une seule artiste a réussi à remporter deux trophées : PJ Harvey en 2001 et 2011. Au contraire, Radiohead n'a jamais réussi à s'imposer, malgré cinq nominations. Peut-être la prochaine fois ?

Regardez le discours de victoire de Wolf Alice :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter