Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Will Smith > Oscars 2022 : Will Smith gifle Chris Rock en pleine cérémonie et crée le scandale

Oscars 2022 : Will Smith gifle Chris Rock en pleine cérémonie et crée le scandale

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Que s'est-il passé cette nuit durant les Oscars ? Après une blague douteuse du présentateur Chris Rock sur sa femme Jada Pinkett Smith, l'acteur Will Smith s'est levé et a giflé l'humoriste en direct devant les caméras. Il a reçu, quelques minutes plus tard, l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "La Méthode Williams" et a tenu à s'excuser pour son geste.
Crédits photo : Abaca
Une cérémonie des Oscars n'entrerait pas dans les mémoires sans un parfum de scandale. Cinq ans après l'imbroglio autour de "La La Land", annoncé vainqueur de la catégorie Meilleur film par erreur au détriment de "Moonlight", l'édition 2022 de la plus prestigieuse des cérémonies du cinéma, qui a décerné à Billie Eilish l'Oscar de la meilleur chanson, a été marquée hier soir par un geste inattendu de la part de Will Smith. L'acteur et chanteur américain, en lice pour décrocher la statuette du meilleur acteur, était aux premières loges du show présenté par l'humoriste Chris Rock en compagnie de sa femme, Jada Pinkett Smith. Mais une blague de très mauvais goût formulée par l'animateur a mis le feu aux poudres. Apparue le crane rasé en raison d'une maladie dont elle était atteinte depuis 2018, l'alopécie, qui provoque l'accélération de la perte des poils et des cheveux, l'actrice vue dans "Matrix Resurrections" a été comparée par Chris Rock à Demi Moore dans "G.I. Jane" (1997). Exaspérée, celle qui s'évertue depuis plusieurs années à décomplexer la parole autour de cette pathologie a levé les yeux au ciel tandis que le sang de son mari n'a fait qu'un tour. Devant les caméras du monde entier, Will Smith s'est alors levé pour gifler l'humoriste en plein visage, provoquant un malaise palpable dans la salle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


« Wow, Will Smith vient juste de me mettre une raclée ! » a lancé un Chris Rock, quelque peu soufflé après cette altercation. Il lui a fallu quelques secondes afin de reprendre ses esprits et enchaîner sur la suite de la cérémonie, presque comme si de rien n'était. L'interprète de "Live It Up", toujours aussi furieux, est quant à lui retourné s'asseoir mais ne décolérait pas. « Laisse le nom de femme en dehors de ta p***** de bouche ! » a hurlé Will Smith à deux reprises, sans micro mais bien audible. Preuve que tout peut réellement arriver à Hollywood, l'artiste de 53 ans est remonté sur scène quelques dizaines de minutes plus tard pour recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "La Méthode Williams", où il incarne le père aimant de deux jeunes surdouées du tennis, les soeurs Venus et Serena Williams.

"L'amour vous fera faire des choses folles"


Consolé durant la coupure pub par Denzel Washington et Tyler Perry, Will Smith a commencé son discours par évoquer son comportement, en larmes. « Richard Williams [celui qu'il joue dans le film, ndlr] était un défenseur acharné de sa famille. En cette période de ma vie, je suis submergé par ce que Dieu me demande de faire et d'être dans ce monde. (...) On me demande dans ma vie d'aimer les uns et les autres, et de protéger tout un chacun. On me demande aussi d'être là pour ma communauté. Et je sais que quand on exerce le métier que l'on exerce, il faut pouvoir supporter les plaisanteries, les rumeurs, les mensonges. Quand on est acteur, il faut pouvoir gérer que certains ne vous respectent pas. Il faut toujours faire bonne figure » a-t-il déclaré, avant de présenter ses excuses.



« Je veux m'excuser auprès de l'Académie, auprès des autres nommés. C'est un très beau moment mais je ne pleure pas parce que j'ai gagné un prix. Je pleure parce que je peux mettre la lumière sur l'équipe du film "La Méthode Williams". L'art imite la vie. On disait que Richard Williams était un père un peu fou et j'ai l'impression d'être la même chose. Mais l'amour vous fera faire des choses folles » a-t-il confié devant ses pairs, lui qui est devenu le cinquième acteur afro-américain de l'histoire à recevoir l'Oscar du meilleur acteur. Comme Denzel Washington en 2002 pour "Training Day", à qui il a emprunté ces mots : « C'est quand tu es au plus haut que le diable viens te chercher ». « J'espère que l'Académie me réinvitera » a conclu Will Smith. Pour l'heure, ni son épouse ni Chris Rock n'ont réagi publiquement à l'incident.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter