Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Whitney Houston > Whitney Houston entre dans l'histoire et signe un impressionnant record aux États-Unis

Whitney Houston entre dans l'histoire et signe un impressionnant record aux États-Unis

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Devançant Michael Jackson ou 2Pac, Whitney Houston devient la première artiste noire à décrocher trois albums certifiés de diamant aux Etats-Unis, soit 10 millions de ventes. Un exploit qui coïncide avec son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame.
Crédits photo : Abaca
Huit ans après sa disparition tragique, la voix de Whitney Houston continue de résonner dans le coeur du public. Réalisé à partir d'une chanson inédite, le titre "Higher Love" de Kygo a déferlé sur la planète entière fin 2019, en marge du lancement d'une tournée en hologramme. De plus, un biopic sur la vie de la star intitulé "I Wanna Dance With Somebody" est en préparation, avec le soutien de sa famille ! Décrit comme une « célébration joyeuse, émouvante et déchirante de la vie et de la musique de la plus grande chanteuse pop R&B de tous les temps », le long-métrage réalisé par Stella Meghie est planifié pour une sortie fin 2022, une date à prendre avec des pincettes comme tenu du contexte actuel qui parasite les tournages.

Plus fort que Michael Jackson !


En parallèle de ce projet très attendu, dont on ignore encore le nom de l'actrice principale, l'impact de Whitney Houston sur la musique sera célébré le 7 novembre prochain lors de la cérémonie d’intronisation du Rock and Roll Hall of Fame 2020, qu'elle intègre cette année aux côtés de Depeche Mode, les Doobie Brothers, Nine Inch Nails ou The Notorious B.I.G. Une grande soirée qui sera rythmée, coronavirus oblige, par des performances virtuelles avec une longue liste d'artistes confirmés parmi lesquels Bruce Springsteen, Miley Cyrus, Dave Grohl de Nirvana et Foo Fighters, Jennifer Hudson, Billy Idol, Iggy Pop, Alicia Keys, Adam Levine de Maroon 5, Ringo Starr, Gwen Stefani et Chris Martin de Coldplay. Timing parfait pour cet honneur, puisque la regrettée diva décrochait il y a 35 ans le tout premier numéro un de sa carrière aux Etats-Unis avec "Saving All My Love For You" !

A l'occasion de cet anniversaire très spécial, les héritiers de Whitney Houston ont partagé sur le compte Instagram officiel de l'artiste une rétrospective riche en images d'archives, pour rappeler combien l'interprète de "I Will Always Love You" (dont le clip vient de franchir le milliard de vues sur YouTube) possédait l'une des plus belles voix en or de la musique contemporaine. Et a durablement marqué l'histoire de la chanson : il a été confirmé que Whitney Houston a établi un nouveau record aux Etats-Unis, en devenant la première artiste noire à décrocher trois disques de diamant avec ses albums, une certification très rare dans l'industrie car elle correspond, outre-Atlantique, à des ventes excédant 10 millions d'exemplaires. En l'occurrence, c'est le deuxième opus de la chanteuse, tout simplement titré "Whitney" et sorti en 1987, qui vient de franchir ce seuil symbolique. Il rejoint au panthéon le premier album éponyme de Whitney Houston, arraché à 13 millions d'unités sur le sol américain, et la bande originale du film "Bodyguard", qui culmine à 18 millions de ventes rien qu'aux Etats-Unis. A titre de comparaison, Michael Jackson ne possède "que" deux albums certifiés de diamant, comme 2Pac et Mariah Carey. Comme le dit l'adage, les légendes ne meurent jamais...

Plus d'infos sur whitneyhouston.com, ou la page Facebook de Whitney Houston.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Whitney Houston, "I Look To You".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter