Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vianney > "Un manque d'humanité" : Vianney indigné par une vidéo d'un SDF violenté par des policiers

"Un manque d'humanité" : Vianney indigné par une vidéo d'un SDF violenté par des policiers

Les manifestations contre la réforme des retraites virent à la violence. À Paris, une vidéo d'un sans-abri malmené puis insulté par des policiers à la place de la Bastille fait scandale. Le chanteur Vianney, outré, a partagé son sentiment à la vue des images choquantes.
Crédits photo : Bestimage
Cette journée du jeudi 23 mars est marquée par une grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Adopté sans vote des députés par le gouvernement d'Elisabeth Borne lundi grâce au recours à l'article 49.3 de la Constitution, le texte, pour lequel une large majorité de Français se dit contre, met le pays à feu et à sang. Au milieu d'une série de grèves touchant tous les corps de métier, de multiples manifestations aux quatre coins de l'Hexagone entraînent des affrontements entre les forces de l'ordre et les contestataires qui s'intensifient de jour en jour. « Le texte va poursuivre son chemin démocratique. Cette réforme est nécessaire, il n'y a pas 36 solutions » a martelé Emmanuel Macron lors d'un entretien conjointement mené par les équipes de TF1 et France 2 mercredi à 13h. Devant 10 millions de téléspectateurs, le président de la République a déploré que « les syndicats n'aient pas proposé de compromis » et souhaité une entrée en vigueur de la réforme d'ici la fin de l'année.



"Sac à merde !"


Une intervention qui n'a pas apaisé les tensions. Selon une enquête menée par l'institut Elabe pour BFMTV, 61% des Français ont le sentiment que les propos d'Emmanuel Macron lors de son interview de mercredi auront pour conséquence de provoquer plus de colère dans le pays, en pleine crise politique et sociale. Sur les réseaux sociaux, les images des forces de police qui chargent les manifestants avec usage de la force tournent en boucle. Une vidéo, publiée mardi soir à 21h16 sur Twitter en marge d'une manifestation sur la place de la Bastille à Paris, suscite particulièrement l'émoi : on y voit un sans domicile fixe invectiver des hommes en uniformes avant d'être violemment mis à terre. Les policiers qui l'entourent le couvrent d'insultes. « T'es qui toi, hein ? », « allez, relève toi gros lard », « sac à merde, va ! » entend-on sur ces images prises par un témoin. Le sans-abri, au sol et muni d'un gros sac sur le dos, peine à se relever. « Mets-toi debout et casse-toi ! Ah bah ouais, facile. Ça te faire rire, maintenant ! Tortue va » lancent les forces de l'ordre, sans lui venir en aide.



Une passante, interpelée par la scène, lui porte alors secours. « Aidez-le à se relever ! C'est quoi ça ? Vous manquez à ce point d'humanité ? » s'indigne-t-elle en réussissant à le mettre debout avec d'autres personnes, face à des policiers immobiles leur ordonnant ensuite de se disperser. Selon un autre témoin, l'homme, « défoncé au genou », « ne pouvait pas se déplacer dans les minutes qui suivaient ».

VIDEO - Réforme des retraites : Gauvain Sers dézingue Emmanuel Macron en chanson

"Ces casqués n'ont pas l'étoffe de leur fonction"


Une vidéo visionnée plus de 4,3 millions de fois sur le réseau social depuis sa mise en ligne, qui suscite beaucoup de réactions scandalisées. Parmi elles ? Celle de Vianney. Présent sur TF1 tous les samedis soirs dans l'émission "The Voice", le chanteur a décidé de sortir de sa réserve pour faire part son indignation. « Mon père militaire m'a toujours dit que les métiers d'arme étaient destinés aux gens sachant rester calmes et droits dans la tempête. Ces casqués n'ont visiblement pas l'étoffe de leur fonction » commente sur Twitter l'interprète de "Keep it simple", conscient de s'aventurer sur un terrain glissant en tant que personnalité publique. « Je ne fais pas de politique mais je sais reconnaître un manque de sang-froid et d'humanité » ajoute-t-il, en partageant à ses 376.000 abonnés les images de cette intervention musclée. Il y a quelques jours, c'est le rappeur SCH qui avait pris la parole pour fustiger l'utilisation du 49.3.
Toute l'actualité de Vianney sur son site officiel !
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Vianney sur Pure Charts.