Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Vanessa Paradis > Vanessa Paradis en tête des ventes d'albums en France devant Zaz

Vanessa Paradis en tête des ventes d'albums en France devant Zaz

Par Charles DECANT | Rédacteur
La bataille a été serrée. Lundi 13 mai, Vanessa Paradis et Zaz sortaient toutes les deux leur nouvel album. Si Zaz s'impose finalement en physique, l'avance en digital de Vanessa Paradis permet à cette dernière de se classer en tête du Top Albums français cette semaine avec "Love Songs".
Crédits photo : Jean-Baptiste Mondino
Retour réussi pour Vanessa Paradis et Zaz. La semaine dernière, les deux chanteuses françaises dévoilaient enfin leur nouvel album : "Love Songs" pour la première, "Recto Verso" pour la seconde. Et les acheteurs étaient au rendez-vous pour les deux artistes qui se trouvent dans des situations bien différentes. Vanessa Paradis a fait ses débuts de chanteuse dans les années 80, jouit d'une notoriété internationale et n'avait pas publié d'album studio depuis "Divinidylle" en 2007. Ce dernier s'est écoulé à près de 500.000 exemplaires. Zaz a explosé en 2010 avec le single "Je veux" et son premier album éponyme, écoulé à 750.000 exemplaires rien qu'en France, atteignant le million selon sa maison de disques une fois les ventes à l'international incluses.

L'attente était donc forte dans les deux cas et le public a répondu présent dans des quantités similaires. Mais au final, Vanessa Paradis prend le dessus. Si elle n'est que deuxième en physique avec près de 39.200 ventes pour "Love Songs", un album sur lequel elle a notamment collaboré avec Benjamin Biolay, elle est largement leader en digital puisque l'opus affiche quasiment 9.700 téléchargements au compteur, pour un joli total de 48.900 exemplaires écoulés pour ses sept premiers jours d'exploitation. Ce très bon score est toutefois inférieur au démarrage de "Divinidylle", même s'il est difficile de comparer le marché actuel et celui d'il y a six ans. Quoi qu'il en soit, en septembre 2007, "Divinidylle" était lui aussi entré directement numéro un des ventes avec 65.000 ventes physiques comptabilisées.

Regardez le clip de "Love Song" de Vanessa Paradis, premier extrait de "Love Songs" :



Zaz, elle, est leader en physique avec 41.200 ventes pour "Recto Verso", mais seulement troisième en digital, derrière Vanessa Paradis et Kery James. "Recto Verso" n'affiche en effet que 3.300 téléchargements au compteur - pour un total de 44.500 ventes, soit 3.400 de moins que Vanessa Paradis. Il faut dire que l'opus avait été mis en vente en digital en avant-première vendredi 10 mai, séduisant plus de 2.300 acheteurs en trois jours. Même si l'album n'avait pas été dévoilé avant la date prévue, Zaz n'aurait pas pu pour autant dépasser Vanessa Paradis.

En mai 2010, Zaz avait logiquement fait une entrée moins remarquée avec son premier opus "Zaz". Alors peu connue, la chanteuse s'était contentée d'une discrète 11ème place en physique avec 4.500 ventes, mais avait pris la tête du Top Albums téléchargés avec 1.500 exemplaires écoulés. Et au fil des semaines, son succès a pris de l'ampleur, lui permettant d'intégrer rapidement le top 10 avant de s'imposer en pole position pendant de longues semaines durant l'été 2010. Depuis, "Zaz" n'est sorti qu'une seule fois du Top 200 et affiche donc 152 semaines de présence dans le Top Albums ! Cette semaine, boosté par la sortie de son successeur, l'album reprend même 32 places et atterrit en 39ème position en physique.

Regardez le clip de "On ira" de Zaz :



Et l'avenir de "Recto Verso" est peut-être, en tout cas à l'heure actuelle, plus prometteur que celui de "Love Songs". En effet, si le premier single de l'album de Zaz, "On Ira", a déjà intégré le top 20 du Top Singles, celui de Vanessa Paradis, "Love Song", a plus de mal à séduire. Zaz pourrait donc s'imposer sur la longueur, comme ce fut le cas en 2010.
Pour en savoir plus, visitez vanessaparadis.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de de Vanessa Paradis, "Love Songs".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter