Accueil > Actualité > News musique > Actualité de U2 > U2 : la pochette de l'album "Songs Of Innocence" accusée de propagande gay en Russie
lundi 04 mai 2015 16:59

U2 : la pochette de l'album "Songs Of Innocence" accusée de propagande gay en Russie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
U2 est au coeur d'une polémique en Russie à cause de la pochette de son album "Songs of Innocence". Apple, qui a proposé l'album gratuitement à ses utilisateurs, est accusé de "propagande gay" par un homme politique d'extrême droite. La société, qui pourrait être traînée en justice, risque gros.
Crédits photo : Montage Pure Charts
U2 est dans la tourmente. Pourtant, le groupe emmené par Bono a fait sensation l'an dernier. En s'associant avec Apple, U2 a pris de court ses fans du monde entier lors de la célèbre Keynote du géant américain. Imposé gratuitement et par surprise aux 500 millions d'utilisateurs d'iPhone de la marque à la pomme en septembre dernier, l'album "Songs of Innocence" est ensuite paru sous forme physique un mois plus tard. Contre toute attente, les aficionados français ont plébiscité le projet puisque 140.000 copies ont trouvé preneur à ce jour. Un bel accueil réservé à ce treizième album de U2, défendu par les singles "The Miracle (Of Joey Ramone)" et "Every Breaking Wave" avant une tournée mondiale qui passera par Bercy Arena les 10, 11, 14 et 15 novembre prochains.

Apple accusé de "propagande gay à destination de mineurs"


Mais désormais, la bande à Bono doit faire face aux attaques d'Alexander Starovoitov, un député russe d'extrême droite, membre du parti LDPR. En effet, selon le Guardian, la distribution automatique de l'album de U2 pose problème à l'homme politique. La raison ? La pochette de l'album "Songs of Innocence", signée Glen Luchford, qui représente Larry Mullen Jr, le batteur du groupe rock, en train d'enlacer le torse nu de son fils. Outre le fait que le cliché incite aux relations homosexuelles, selon Alexander Starovoitov, la pochette a été imposée à tous les utilisateurs d'iPhone, et donc même aux mineurs. Un contenu« illégal ». Il a donc interpellé le procureur général de Russie afin qu'il poursuive Apple pour « distribution de propagande gay ».

En parallèle, un avocat nommé Evgeny Tonky a indiqué qu'il comptait porter plainte pour « propagande gay à destination des mineurs », suite aux dommages moraux causés par la pochette de l'album sur son propre fils. Si Apple est reconnue coupable, la firme pourrait être contrainte à cesser toute activité en Russie durant trois mois, ou de verser une amende équivalent à 17.300 euros, soit un million de roubles. Ni U2 ni Apple n'ont commenté ces informations.
Toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter