Accueil > Actualité > News musique > Actualité de U2 > Samuel Paty : U2 ému par l'utilisation de la chanson "One" durant l'hommage national

Samuel Paty : U2 ému par l'utilisation de la chanson "One" durant l'hommage national

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Entendue durant l'hommage national à Samuel Paty le 21 octobre, la chanson "One" de U2 a fait une apparition surprise dans les charts français. Interrogé par le Parisien, le bassiste Adam Clayton témoigne de son émotion quand il a découvert les images.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Le cercueil de Samuel Paty porté dans la cour d'honneur de l'Université de la Sorbonne, à Paris, au son de la voix de Bono. Ces images fortes ont bouleversé la France entière durant l'hommage national au professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, qui s'est tenu le 21 octobre en présence du président Emmanuel Macron. L'émotion suscitée par le drame et la retransmission en direct de la cérémonie avaient eu un curieux effet dans les classements. La chanson "One" de U2, utilisée lors de l'entrée du défunt à la demande de sa famille qui le savait amateur de rock et plus particulièrement du groupe irlandais, avait été propulsée vers le sommet des charts digitaux au lendemain de cette commémoration, 28 ans après sa sortie. Une séquence qui a particulièrement ému U2, comme le révèle le bassiste Adam Clayton dans les colonnes du Parisien.

"C'est un moment extrêmement fort que nous avons vécu"


A l'occasion de la réédition de l'album "All That You Can't Leave Behind" pour ses 20 ans, le musicien de U2 revient sur le lien privilégié qui unit le groupe à la France, pays où ils ont enregistré en partie le disque culte ("Beautiful Day", "Elevation"...) et trouvé refuge ces derniers mois. « Nous avons passé pas mal de temps ensemble dans le sud de la France. C'est une des régions les plus magiques au monde, où nous avons des maisons depuis vingt à trente ans, et je suis toujours heureux de traîner avec ces gars » explique l'artiste britannique, impacté, comme tous, par les aléas de l'épidémie de Covid-19. « L'an prochain, nous aimerions enregistrer et finir un travail commencé l'an dernier. Mais je pense que l'industrie de la musique va devoir changer dans l'après-Covid. Nous sommes plus que jamais conscients de la chance que nous avons de sortir des disques et de jouer devant du public. Pour les membres de U2, c'est extraordinaire de toujours faire ce que avons découvert quand nous avions 16 ou 17 ans dans la banlieue de Dublin et de continuer à parcourir le monde » souligne Adam Clayton, fier d'être le témoin du pouvoir de la musique à rassembler les peuples.

A LIRE - Pierre Perret rend hommage à Samuel Paty et défend la liberté d'expression

La pochette de l'album "All That You Can't Leave Behind" a d'ailleurs été photographiée à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. « Ce lieu est synonyme pour nous d'été et de vacances. Ce qui est génial avec le photographe Anton Corbijn, c'est qu'il n'a pas d'assistant ni de lumières, et il nous a pris à un moment où il n'y avait pas grand-monde. Nous discutions en attendant l'avion et n'avons pas vu qu'il nous photographiait. Cela nous a donné envie de revenir tourner le clip de "Beautiful Day" » se souvient le bassiste de U2, qui se trouvait devant son poste de télévision pour suivre l'hommage national à Samuel Paty en octobre dernier. Entendre la chanson "One" résonner a été un grand moment d'émotion. « C'est un moment extrêmement fort que nous avons vécu, nous tous dans le groupe. Pas seulement parce que nous profitons de votre merveilleuse hospitalité en habitant en France mais parce que le meurtre de ce professeur a marqué un point de non-retour pour votre gouvernement et votre président Macron » confie le rockeur, très touché en voyant les images : « Regarder cette cérémonie et entendre notre chanson devenir partie intégrante de l'histoire française, ça rend humble ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter