Tony ParkerRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop francais
mercredi 28 août 2013 9:50
Tony Parker confirme arrêter la musique : "Je suis en retraite musicale"
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Vivement critiqué après s'être lancé dans la musique en 2007 avec un album hip hop éponyme, et notamment le single "Balance toi", le basketteur Tony Parker annonce qu'il ne chantera plus. "Je suis en retraite musicale".
Crédits photo : Pochette d'album de Tony Parker
Rares sont les sportifs qui ont osé se lancer dans une carrière musicale. Pour le moment, seul Yannick Noah est parvenu à tirer son épingle du jeu, en devenant l'un des artistes phares de la musique grâce à de multiples tubes comme "Saga africa", "Les lionnes" ou "Métis(se)". Mais d'autres personnalités ont tenté l'aventure, avec plus ou moins de succès. Le public se souvient peut-être du footballeur Youri Djorkaeff qui a poussé la chansonnette en 2000 sur "Vivre dans ta lumière", un échec, ou encore du rugbyman Thomas Mège qui avait surfé sur sa popularité acquise dans l'émission "Opération séduction" pour proposer une reprise de "Avec les filles je ne sais pas" de Philippe Lavil. Dans un autre registre, la navigatrice Florence Arthaud a, elle, accompagné Pierre Bachelet sur la chanson "Flo". Mais en mars 2007, une figure emblématique du basket américain a eu la (bonne ?) idée de réaliser son rêve et de devenir chanteur. C'est dans l'univers du hip-hop que Tony Parker, joueur mythique des San Antonio Spurs, a voulu se lancer. Le public a donc eu le plaisir d'écouter "Balance toi", produit par Skalp (Leslie, M Pokora, Youssoupha) et écrit par Eloquence, qui entre numéro un et s'écoule tout de même à près de 50.000 exemplaires. Le disque "Tony Parker" voit même le jour et se classe 19ème du Top Albums, grâce à quelques pointures aux crédits dont Soprano, Rohff, mais également le rappeur Booba sur "Bienvenue dans le Texas", K-Reen sur "Génération Motivée", ou encore l'acteur américain Jamie Foxx pour "L'effet papillon". Souvenez-vous du clip de Tony Parker, "Balance toi" : Raillé pour ses qualités d'interprète, Tony Parker met un terme à l'exploitation du disque au bout de deux singles, après l'accueil mitigé réservé à "Premier Love" feat. Rickwell (Top 11) et le succès finalement confidentiel de l'album. Six ans plus tard, le basketteur n'a pas publié de nouveau disque et c'est visiblement définitif. Alors qu'il hésitait encore à retenter l'expérience avec un deuxième album, Tony Parker a décidé de tourner la page sur ses ambitions en matière de musique. « Je suis en retraite musicale » a-t-il confié lors d'une interview pour Télé Loisirs. Le sportif est sans doute découragé par les nombreuses critiques reçues suite à la parution du disque, lui qui avait mis deux ans de son temps dans ce projet et qui a fait construire son propre studio au Texas. |