Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Tonton David > Mort de Tonton David : Pierpoljak, Princess Erika ou Doc Gynéco lui rendent hommage
mercredi 17 février 2021 10:50

Mort de Tonton David : Pierpoljak, Princess Erika ou Doc Gynéco lui rendent hommage

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Suite à l'annonce tragique de la mort du chanteur Tonton David, de nombreux artistes et amis ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, comme Princess Erika, Pierpoljak, Doc Gynéco ou encore Ophélie Winter et Omar Sy. "L'indien a quitté la ville et elle pleure son départ" peut-on lire.
Crédits photo : Bestimage
Personne ne voulait y croire. Mais la triste nouvelle a été confirmée à l'AFP, par le biais de son manager et de son fils : Tonton David est mort. Le chanteur, de son vrai nom David Grammont, est décédé hier, mardi 16 février, après un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu dans la gare de Metz, en Moselle. Il a été transporté à l'hôpital de Nancy, où il était hospitalisé depuis deux jours, avant de s'éteindre. Il n'avait que 53 ans et préparait un nouvel album, comme il l'indiquait sur son compte Instagram. Discret musicalement ces dernières années, son dernier album remontant à 2009, Tonton David jouissait pourtant d'une belle popularité auprès du grand public, devant lequel il se produisait régulièrement en concert. Il s'était fait connaître avec les titres "Peuples du monde", "Sûr et certain" et évidemment le tube "Chacun sa route", extrait de la bande originale du film "Un indien dans la ville".

Ses amis pleurent "un pilier, une légende"


Avant que sa mort ne soit confirmée officiellement par l'AFP, ses amis proches ont multiplié les hommages après avoir été avertis de la mauvaise nouvelle. « Wow je suis dévasté. Je viens d'apprendre que mon ami Tonton David est mort » déclarait, les larmes aux yeux, son acolyte Pierpoljak, avant de publier une vidéo filmée durant un live qu'ils partageaient ensemble. De son côté, l'artiste Nuttea lui avait adressé plusieurs hommages sur ses réseaux sociaux dont un montage sur Instagram de photos de leurs débuts. Dans la foulée, l'annonce de la mort de Tonton David a ému les internautes comme les artistes qui ont été bercés par ses chansons et même qui l'ont connu. Princess Erika a partagé leur duo "Est-ce qu'il y a quelqu'un ?" sur son compte Instagram, avant d'écrire "Repose-toi mon ami".





Sur Instagram, Jacky des Nèg' Marrons s'est fendu d'un message plein d'admiration et de tristesse : « J'y ai pas cru tout de suite quand j'ai appris la nouvelle mais malheureusement c'est bel et bien vrai. Tonton David nous a quittés aujourd'hui. Un pilier, une légende, une fondation, une institution un grand monsieur du reggae music. Il y a quelques mois on s'est parlés au téléphone et on s'était promis d'aller boire un Cognac ensemble. Ce soir j'ai le blues, et c'est en pensant à toi big bro que je boirais un verre en solo. Sache que tes chansons résonneront à tout jamais dans nos caissons. Repose en paix l’artiste ». De son côté, Ophélie Winter s'est adressée directement à Tonton David : « Je n'arrive pas à le croire mon ami... Merci pour ta bonne humeur, ton talent, ta gentillesse et ta simplicité... L'indien a quitté la ville et elle pleure son départ ».






Au milieu de cette pluie d'hommages de la part de Mystik, G-Kill de 2Bal, Séverine Ferrer ou encore Abd Al Malik, Doc Gynéco s'est souvenu des paroles qu'ils avaient partagé sur leur feat. "Simplet funky", extrait de son album "Liaisons dangereuses" : « Mais d'où j'arrive man, de la cage d'escalier / J'ai des lyrics qui choquent mais c'est la réalité ». Même Omar Sy a tenu à écrire un petit mot en hommage au chanteur : « Que Tonton David repose en paix. Le blues des racailles, peuples du monde, toute mon enfance ... ». RIP.





Retrouvez les chansons de Tonton David sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter