mardi 03 juillet 2018 9:27
Clip "Nous sommes" : Tim Dup s'engage avec un impressionnant titre quasi a cappella
Grande révélation de ces derniers mois, Tim Dup a décidé d'évoquer les attentats avec un "Nous sommes" quasi a-cappella. Un texte largement positiviste vient soutenir le titre, illustré par un clip qui enchaîne les moments de la vie quotidienne. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Depuis quelques mois, l'univers à la fois unique et inaccessible de Tim Dup ne cesse de nous envoûter. Du haut de ses 23 ans, le jeune homme originaire de Rambouillet a bluffé les critiques avec un premier album dont le titre résume bien ses sonorités musicales : "Mélancolie heureuse", qui faisait partie de nos coups de coeur de 2017. Le chanteur a même offert ses talents à Louane en signant deux titres sur l'album éponyme de cette dernière : "Blonde" et "Non sens". Un an après ce premier effort, l'artiste dévoile par surprise "Nous sommes", un titre à la résonance très particulière. « J'ai écrit ce texte après les attentats et autres barbaries du monde, comme une lueur d'espoir, pour me rappeler qu'il existe aussi, et avant tout, des femmes et des hommes doué(e)s de bonté. Cette chanson parle de nous, et de ce que les balles ne peuvent priver : l'amour, la liberté, le rire et l'être ensemble » écrit le chanteur sur sa page Facebook. Un titre sur la réaction post-attentatA la première écoute, ce qui bluffe dans "Nous sommes" est son silence. Ou en tout cas, son absence de musique, qui rend l'écoute assez pesante, comme si Tim Dup essayait de nous faire ressentir le choc et le poids des mots : « Nous sommes les sourires et les visages qui abondent / Qui se mêlent d'amour et repeuplent le monde / Dans leur plus belle différence / Métissés de plus belle, pour mieux vous faire offense ». Il s'agit donc d'un titre très étonnant, dénué de toutes formes musicales et quasi-a-cappella. Sa voix, bien que trafiquée sur "Nous sommes", rappelle quelque peu celle de Vianney : « Le chant n'est pas la porte d'entrée que j'ai prise pour aller vers la musique. Ça a d'abord été l'instrument puis l'écoute. Ecouter d'autres voix m'a encouragé » nous confiait-il lors d'une interview en novembre dernier. Dans le même genre, le clip réalisé par Hugo Pillard (on lui doit les précédentes vidéos du chanteur comme "Soleil noir" ou "Une envie méchante") est plus à voir comme une succession d'images filmées dans les rues parisiennes. Tim Dup s'efface pour laisser place à l'effusion de la vie quotidienne, du jeu des enfants aux soirées sur les quais de Seine. Une façon de répéter que Paris est une fête et que son coeur continuera de battre malgré les attentats. Fort de son succès croissant, Tim Dup sera en concert devant près de 2.000 personnes à la Salle Pleyel le 5 décembre prochain : une consécration rêvée pour le jeune artiste ! Regardez le clip de "Nous sommes" par Tim Dup :
Retrouvez TIm Dup sur son compte SoundCloud et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Tim Dup sur Pure Charts ! Podcast
20/06/2021
- A l'heure du déconfinement, Tim Dup nous emmène dans un voyage bucolique entre l'Italie et la Corse sur son troisième album "La course folle". Un disque imprévu né durant le confinement qui a demandé au jeune artiste beaucoup de lâcher prise. Rencontre et discussion à la terrasse d'un café parisien.
Tim Dup : le clip "Amor" avant un nouvel album
Tim Dup à Naples pour "D'alcool et de paysages" Tim Dup chante "La légèreté" Tim Dup : "La légèreté me manquait" Tim Dup à "Montecalvario" avec Aurélie Saada Tim Dup va trop loin "Juste pour te plaire" Tim Dup : un clip romantique et une réédition Tim Dup nous donne rendez-vous "Place espoir" Tim Dup : écoutez "Je te laisse" et "Après eux" Tim Dup : nouveau clip et nouvel album Tim Dup annonce son deuxième album Tim Dup part en Normandie Tim Dup propose "Un peu de mélancolie heureuse" |