Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas et Jacques Dutronc en duo sur "Le petit jardin" pour la réédition de "Frenchy"

Thomas et Jacques Dutronc en duo sur "Le petit jardin" pour la réédition de "Frenchy"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour la réédition de son album "Frenchy", dont la sortie est prévue le 4 décembre, Thomas Dutronc a fait appel à Jacques Dutronc. Père et fils partagent le micro le temps d'un duo sur une reprise jazzy du "Petit jardin", à écouter sur Pure Charts !
Crédits photo : DR
Thomas Dutronc profite du joli succès rencontré par son album de reprises "Frenchy", déjà écoulé à plus de 65.000 exemplaires. Le 4 décembre, le chanteur sera de retour dans les bacs avec une réédition du disque, comprenant 7 titres bonus, dont "Partir quand même", "La dernière séance", "Ces petits riens" ou encore "Le premier bonheur du jour", aux côtés d'Etienne Daho, Eddy Mitchell, Jane Birkin et Clara Luciani. Mais le grand événement de cette réédition est bien évidemment la reprise du "Petit jardin" que Thomas Dutronc opère en duo avec Jacques Dutronc. Si père et fils ont déjà partagé le micro à plusieurs reprises sur scène ou sur disque ("Je n'suis personne" en 2015), chacune de leur collaboration est un petit événement. « Mes deux parents n'aiment pas trop cette chanson et justement c'est pour les emmerder, parce que moi je la trouve superbe, j'adore la mélodie. Enfant, elle m'est tout de suite rentrée dans la tête (...) J'avais envie de réhabiliter cette chanson aux yeux de mes parents » s'amuse d'ailleurs Thomas Dutronc au micro de RTL.

"Chanter avec mon père a été une belle et profonde émotion"


Chanté initialement par Jacques Dutronc en 1972, "Le petit jardin" semble plus que jamais d'actualité puisque les paroles évoquent comment un espace vert de Paris a été remplacé par un parking fait de béton : « C'était un petit jardin / Qui sentait bon le Métropolitain / À la place du joli petit jardin / Il y a l'entrée d'un souterrain / Où sont rangées comme des parpaings / Les automobiles du centre urbain / C'était un petit jardin / Au fond d'une cour à la Chaussée-d'Antin ». Aux côtés de son fils, Jacques Dutronc en fait donc une reprise aux tonalités jazzy, à l'instar des autres titres de "Frenchy" pour lesquels Thomas Dutronc s'accompagne des musiciens Rocky Gresset, Eric Legnini, Thomas Bramerie et Denis Benarrosh. « Le sujet, ce n'était pas mon truc vraiment, genre écolo tout ça. Je l'étais naturellement mais de la à le dénoncer en chanson, ça faisait un peu militant » rappelle Jacques Dutronc, pas très fan de la chanson originale : « Ça paraît désuet maintenant, à Chaussée d'Antin, j'y suis repassé il n'y a pas longtemps et il n'y a que des boutiques de fringues aujourd'hui. C'est incroyable ». Nul doute que cette relecture, que Thomas Dutronc décrit comme « une belle et profonde émotion », devrait porter la réédition et permettre au chanteur de dépasser le cap des 100.000 ventes.

Ecoutez "Le petit jardin" de Thomas et Jacques Dutronc :


Toute l'actualité de Thomas Dutronc sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Thomas Dutronc sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter