Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Weeknd > Samplé sur "Belong to the World", Portishead s'emporte contre The Weeknd
mercredi 17 juillet 2013 16:55

Samplé sur "Belong to the World", Portishead s'emporte contre The Weeknd

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour promouvoir son premier album studio "Kiss Land" qui paraîtra fin août, The Weeknd a dévoilé hier le clip sensuel et esthétique de "Belong to the World". Efficace, le morceau sample un titre du groupe de trip hop Portishead... qui n'a jamais donné son accord pour cette utilisation. En découvrant la vidéo, l'un des membres a vu rouge !
Crédits photo : Abaca
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se... recycle ? Popularisée par le tube "Rapper's Delight" de Sugarhill Gang, la technique du sample (ou échantillon, en bon français) s'est imposée comme la marque de fabrique de la scène hip-hop, qui l'utilise à tout-va et à toutes les sauces. L'épineuse question des droits d'auteur est bien souvent passée sous la façade de l'hommage, mais aussi flatteuse que soit la démarche, certains artistes n'acceptent pas qu'on pioche dans leur répertoire pour voir leurs chansons transposées dans l'univers de quelqu'un d'autre. On se souvient qu'il y a deux mois, le musicien Gotye avait été contraint de verser 1 million de dollars à l'artiste brésilien Luis Bonfá pour avoir utiliser, sans son accord, un extrait de son titre "Seville" sur le hit mondial "Somebody That I Used To Know".

Ni le premier ni le dernier à succomber à cette pratique courante, le rappeur américain The Weeknd est au coeur d'une polémique visant "Belong to the World", son dernier single. Dévoilée hier par le biais d'un superbe clip de 8 minutes tourné au Japon, la chanson reprend le rythme brut et industriel de "Machine Gun", un titre du groupe de trip hop Portishead. Problème, si The Weeknd a eu la décence de demander l'autorisation pour son sample, il est passé outre le refus des Britanniques ! Furieux en découvrant la vidéo, le producteur et membre de Portishead Geoff Barrow n'a pas caché son dégoût sur les réseaux sociaux.

« Quand quelqu'un te demande la permission et que tu refuses, il devrait avoir le respect en tant que confrère de ne pas utiliser ton morceau » a-t-il froidement commenté, avant de s'emporter : « Tout ça ce n'est que pour le fric ! Les artistes de hip hop sont fauchés. Moi je m'en fous de l'argent... Je veux juste reprendre ce qui m'appartient ». Et quand un internaute lui conseille de le prendre comme un compliment, le bonhomme en remet une couche : « Avec des compliments comme ça, qui a besoin d'insultes ? »

Ecoutez "Machine Gun" de Portishead :


Ecoutez la version de The Weeknd sur "Belong to the World" :



"Belong to the World" est le deuxième extrait du premier album studio de The Weeknd. Titré "Kiss Land" et prévu pour le 27 août, l'opus fait suite à sa compilation de mixtapes "Trilogy" parue en novembre 2012 et certifiée disque de platine aux Etats-Unis avec plus d'un million d'exemplaires écoulés. Déterminé à conquérir l'international aves son nouvel album, The Weeknd déclarait il y a quelque temps au magazine Complex avoir été inspiré pour ses nouveaux titres par le cinéma de John Carpenter, David Cronenberg, Ridley Scott et la discographie de... Portishead.
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Trilogy" de The Weeknd sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter