Accueil > Actualité > Record > Actualité de The Weeknd > The Weeknd : son tube "Blinding Lights" signe un record historique en France !

The Weeknd : son tube "Blinding Lights" signe un record historique en France !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Numéro un de l'airplay radio depuis 18 semaines consécutives, le tube "Blinding Lights" de The Weeknd entre dans l'histoire des charts français et écrase un record de Mary J. Blige datant de 2001.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Comme dans son clip à cent à l'heure de "Blinding Lights", rien n'arrête The Weeknd. Passé au rang de superstar mondiale avec l'album "Starboy" en 2016, le chanteur canadien a signé un retour des plus éclatants début janvier en introduisant l'ère "After Hours" avec "Heartless" et ce single explosif aux sonorités eighties assumées. Co-produit par le hitmaker suédois Max Martin, "Blinding Lights" s'est progressivement imposé comme un tube incontournable aux quatre coins de la planète, décrochant la première place du Hot 100 américain mais aussi dans une trentaine de pays dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Australie. Une première pour The Weeknd sur ces territoires ! Objet d'un incroyable engouement sur les plateformes de streaming, la chanson cumule 886 millions d'écoutes rien que sur Spotify.

Comment expliquer un tel succès, alors que le single a été exploité après le ténébreux "Heartless", beaucoup plus proche musicalement de ses anciens hits ? « "Blinding Lights" est arrivé dans l'ombre de "Heartless" (...) Mais une fois que la mystique autour de "Heartless" s'est dissipée, les gens se sont rendus compte que "Blinding Lights" était une chanson solide : un nouveau son pour Abel [Tesfaye, le vrai nom de The Weeknd ndlr], un rythme agréable sans être instantané, mais assez familier pour attirer ses fans absolus et ceux qui ne le connaissent que pour ses chansons pop. Personne n'aurait pu dire que "Blinding Lights" serait un plus gros hit, mais il a gagné sur la distance » décrypte le journaliste Trevor Anderson pour Billboard.

The Weeknd plus fort que Mary J. Blige


La France n'a pas non plus résisté à la vague "Blinding Lights". Entré directement à la troisième place du classement des meilleures rotations de titres en radio établi par Muzicast, une performance déjà exceptionnelle, le tube de The Weeknd a été une puissante locomotive pour le musicien, qui a fini par signer le plus gros tube de sa carrière dans l'hexagone. Un morceau qui appartient désormais à l'histoire ! Certifié single de diamant avec plus de 71 millions de streams sur le territoire et 10 millions de requêtes sur Shazam, "Blinding Lights" vient d'établir un record historique en occupant pour une 18ème semaine consécutive la première place des morceaux les plus joués sur les radios françaises. Multi-diffusé sur Skyrock, NRJ, Fun Radio mais aussi des radios visant d'autres publics comme Chérie FM ou RFM, The Weeknd fait donc mieux que Mary J. Blige, détentrice du précédent record. En 2001, l'emblématique "Family Affair" avait passé 17 semaines d'affilée en tête de l'airplay radio. Il aura donc fallu attendre 19 ans pour qu'un autre titre réalise pareil exploit, et plus encore. Et la star canadienne risque de faire entendre sa voix un bon moment sur les ondes, puisque son nouveau single "In Your Eyes" occupe déjà le 10ème rang des titres les plus populaires en radio.

Regardez "Blinding Lights", le clip de The Weeknd :
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter