Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > The Voice : l'histoire de Hervé, artiste devenu aveugle, bouleverse les téléspectateurs

The Voice : l'histoire de Hervé, artiste devenu aveugle, bouleverse les téléspectateurs

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Samedi dans "The Voice", l'histoire touchante de Hervé Domingue, artiste dont la carrière a pris brutalement fin après la découverte d'une maladie rare qui le rend aveugle, a suscité une vive émotion sur le plateau.
Crédits photo : TF1
Et si tout n'était pas terminé ? Cette question a agité Hervé Domingue pendant de longs mois. En 2014, ce chanteur et comédien de profession a vu sa vie basculer lorsqu'on lui a diagnostiqué une maladie génétique dégénérative. « On m'a annoncé lors d'une visite de routine chez un ophtalmo que j'étais atteint d'une rétinite pigmentaire. "Monsieur, vous allez perdre la vue petit à petit jusqu'à devenir aveugle. Au revoir". Ça a été terrible. Pour moi, c'était le monde qui s'écroulait » explique l'artiste dans le dernier épisode de "The Voice", auquel il a pris part pour cette 12ème saison. Lorsque le couperet tombe, Hervé est un artiste accompli. Vingt ans plus tôt, la chance tourne en sa faveur lorsqu'il est repéré pour intégrer la troupe de Roger Louret pour l'émission "Les années tubes", présentée par Jean-Pierre Foucault. « J'ai eu la chance de chanter avec Céline Dion, Lara Fabian, Phil Collins, Madonna, Mylène Farmer... C'était une expérience extraordinaire » se souvient-il dans les colonnes de 20 Minutes. Puis les comédies musicales se sont enchaînées ("Les années Twist", "La Java des mémoires", "Scooby-Doo"...), comme les pièces de théâtre. Jusqu'à ce drame qui met un frein à sa carrière. « Je n'ai plus de vision périphérique. Je ne vois rien » témoigne le candidat, qui arrive simplement à distinguer des formes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


VIDEO - "Du jamais vu", "bouche bée" : Mea bluffe les coachs dans The Voice

"Je ne pensais plus remonter sur scène"


Obligé de se déplacer avec une canne, Hervé a arrêté la musique... jusqu'à aujourd'hui. « Ce soir, ça va être une renaissance pour moi. Le fait d'être sur un plateau, pouvoir donner des émotions, c'est merveilleux » explique le musicien de 46 ans, qui voit ce casting comme « une renaissance ». Face aux coachs, Hervé présente une chanson peu entendue à la télévision mais lourde de sens : "C'est beau la vie" de Jean Ferrat. D'instinct, Zazie sent que cette sélection n'est pas anodine... « Quelle drôle de choix ! Il y a forcément une histoire derrière une chanson comme ça. Une maladie peut-être... Je sais pas » assure-t-elle à ses camarades, en visant juste sans le savoir. Si aucun coach ne se retourne, tous vont se montrer très émus lorsque Hervé raconte son histoire : « C'était la première fois que je rechantais depuis longtemps, et je suis passé par tellement de stades de dépression... Je ne pensais plus remonter sur scène. Pour moi, c'est un moment très important ».



"C'est aussi nous que vous avez soignés"


Pour Nikos Aliagas, qui l'a pris dans ses bras pour l'encourager avant sa montée sur scène, « c'est la plus belle des victoires ». « Quand vous chantez, ça fait du soin. C'est aussi nous que vous avez soignés, il y avait vraiment un côté très doux, très pansement » souligne joliment Zazie. Aidée par Vianney, la coach va même insister pour raccompagner le candidat en coulisses. Un moment très touchant qui a fait vibrer le coeur des téléspectateurs les plus sensibles. « Son histoire m'a tellement émue et touchée », « une nouvelle lumière pour toi cette scène », « quelle émotion de revoir Hervé plus de 25 ans après sur TF1 », « une leçon de vie »... Sur les réseaux sociaux, les commentaires bienveillants et élogieux ont été nombreux à fleurir.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter