Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" : Vincent Vinel, pianiste malvoyant, fait sensation lors du premier prime (VIDÉO)

"The Voice" : Vincent Vinel, pianiste malvoyant, fait sensation lors du premier prime (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour son retour sur TF1, "The Voice" a frappé fort en dénichant le talent de Vincent Vinel. A 21 ans, ce pianiste malvoyant a enflammé le plateau et fait l'unanimité lors de son audition. Un phénomène est né !
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Il a 21 ans, un humour malicieux et un talent hors norme. Samedi soir sur TF1, Vincent Vinel a volé la vedette à tous ses camarades lors de son audition à l'aveugle, où son aisance et sa folie ont impressionné Zazie, Mika, Florent Pagny et M. Pokora, le nouveau coach de l'émission. Malvoyant de naissance, Vincent Vinel a développé très tôt une passion pour la musique et ce n'est pas tout à fait un hasard. Le jeune homme est en effet doté d'une oreille absolue ! Une capacité rare qui lui permet de reproduire n'importe quelle chanson entendue une seule fois. « Je suis un peu le superhéros de l'oreille ! » affirme-t-il dans son sujet de présentation.

"Les auditions à l'aveugle, c'est fait pour moi"


Son parcours est atypique : adopté à l'âge de 2 ans, Vincent Vinel est refusé au conservatoire parce qu'aucun professeur ne savait lire les partitions en braille. Le chanteur trace donc son destin seul, en autodidacte. C'est d'ailleurs en s'installant derrière un piano en libre service de la gare Saint-Lazare, à Paris, qu'il obtient son ticket pour "The Voice". « C'est très redoutable une gare : si vous jouez mal, les gens ne viennent pas, si vous jouez bien, les gens s'arrêtent » explique le candidat. Repéré par hasard par un membre de la production, Vincent Vinel passe finalement les étapes du casting avec brio. « Les auditions à l'aveugle, c'est fait pour moi » plaisante-t-il. Il ne pensait pas si bien dire !

A sa sauce, avec une musicalité sidérante, le chanteur a complètement transformé le titre "Lose Yourself" du rappeur Eminem. En liesse, le public lui a réservé une standing ovation tandis que Zazie, Mika, M. Pokora et Florent Pagny, bluffés, ont tous appuyé sur le buzzer rouge. « Concrètement je vois que dalle, alors je ne vois pas du tout qui s'est retourné » a lancé Vincent, déclenchant un fou rire communicatif. Après une nouvelle chanson à la demande de Zazie, c'est finalement l'équipe de MIKA qu'il a rejoint. « Tu communiques d'une manière différente. C'est très intense, et très particulier » a avoué l'interprète de "Grace Kelly", « intimidé ». « On a beaucoup de chanteurs, mais pas beaucoup de gens qui sont uniques » a-t-il résumé, ravi d'avoir mis la main sur cet incroyable talent. Retenez-bien son nom car on risque d'en reparler dans les prochaines semaines !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter