Accueil > Actualité > Interview > Actualité de The Voice > Lilian (The Voice) en interview : "Avec du Comté et du Morbier, tu ne peux pas te tromper"
lundi 27 avril 2015 10:58

Lilian (The Voice) en interview : "Avec du Comté et du Morbier, tu ne peux pas te tromper"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Il a triomphé samedi soir. Lilian Renaud, le grand gagnant de "The Voice" saison 4, est parvenu à tirer son épingle du jeu face à la favorite Anne Sila, Côme et David Thibault. Le jeune homme âgé de 23 ans a accepté de répondre à quelques questions au lendemain de la grande finale. Sa coach Zazie, les critiques, la notoriété, ses influences, son album, et le fromage... Il se confie à Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran
Propos recueillis par Matthieu Renard.

Comment te sens-tu après avoir remporté la finale, après 16 semaines de compétition ?
Ça va je me sens bien. Encore sur un nuage mais ça va, je me sens bien, je suis content. Un petit peu fatigué, un petit peu dans le gaz mais ça va. (rires)

Peut-être que les gens se sont reconnus en moi
S'il y avait un moment à retenir de toute cette aventure ?
Un moment à retenir ? C'est mon premier contact avec Zazie lors des auditions à l'aveugle. C'était assez fort, c'est ça que je retiens. Mais tout a été tellement beau...

Il y a une de tes prestations qui t'a particulièrement plu ?
Il y en a plusieurs ! Les trois dernières que j'ai faites en quart et demi finale, j'étais plutôt content. Mon duo avec Josh, mon duo avec Zazie... Un peu tout en fait !

Hier soir tu as chanté avec Josh Groban, il y a des artistes avec qui tu aurais rêvé de chanter ?
Oh je ne peux pas répondre, il y en a tellement ! (rires) Peut-être Cabrel... Mais avec Josh c'était un bonheur, c'était génial.



Justement, chanter avec un ténor comme Groban, c'est impressionnant ?
Un petit peu, mais c'est un mec qui est super gentil, alors j'étais à l'aise avec lui, pas eu de soucis particuliers.

Zazie est une dame super gentille
Tu as dit pendant la soirée hier que tu avais hâte de rentrer chez toi. Ca te pèse de vivre loin de tes proches ?
Ça va, je m'en sors... Mais c'est vrai que c'est pas évident... Ça me tarde rentrer un petit peu. Mais c'est forcément un peu pesant, c'est clair...

Tu as peur de cette célébrité soudaine ?
Ça peut faire peur. Mais je prends du recul. Et je suis très bien entouré, c'est rassurant. Ça me rassure.

Qui dit succès, dit critiques. Les critiques t'affectent ?
J'ai pas regardé, j'ai pas trop fait attention depuis hier. Mais de toute façon, je suis pas du genre à aimer des personnes plus que d'autres, souhaiter la victoire pour certains et pas les autres... Je suis pas dans ce jeu-là. Les gens qui critiquent, et bien tant pis pour eux ! (rires)

On lisait dans la presse que c'était Anne Sila la favorite, tu étais perdant dans ta tête ou tu y croyais ?
On ne savait pas du tout qui prétendait le plus à la victoire. On ne savait pas forcément. Je me suis dit que j'avais une chance sur quatre et puis c'est tout.

Je sais qu'il y a beaucoup de boulot
Comment tu expliques que tu aies remporté la finale, qu'est-ce qui a plu au public ?
Je ne sais pas. Peut-être que plus de gens se sont reconnus en moi, peut-être que j'ai touché le public un peu plus à certains moments... Après je crois qu'il y avait quatre voix formidables en finale. Qu'est-ce qui fait la différence ? J'aurais du mal à le dire...

C'est peut-être ta coach Zazie, la différence ! Ça a été déterminant pour ta victoire selon toi ?
Elle m'a apporté beaucoup de réconfort, beaucoup de soutien, des conseils... Pleins de bonnes choses et d'ondes positives. C'est une dame qui est super gentille.

Tu connaissais bien ses chansons ? Tu aimes quoi dans sa discographie ?
Les chansons de Zazie ? Oui je les connais bien ! Bon, pas toutes, parce qu'elle en a beaucoup beaucoup. Tous ses tubes m'ont plu. "Rue de la paix", "Je suis un homme", "Rodéo"... Une chanson qui me touche beaucoup c'est "J'envoie valser". Il y en a tellement...

Tu aimerais travailler avec elle, qu'elle écrive des chansons pour toi ?
C'est trop tôt pour le dire. On va peut-être collaborer un peu, je ne sais pas. J'espère qu'elle va m'aider... Mais je ne sais pas, c'est trop rapide !

Regardez Lilian Renaud reprendre "Angels" de Robbie Williams :


Toi c'est quoi tes influences musicales c'est quoi ?
J'aime beaucoup de choses ! Le reggae, la musique folk, la musique irlandaise, celtique, j'aime le blues, j'aime le rock, je suis très éclectique.

Tu as déjà des idées sur la couleur de l'album que tu feras ?
J'ai beaucoup d'idées mais je ne peux pas vous répondre. Je sais qu'il y aura des textes en français. J'espère pouvoir proposer un univers musical assez large... Je sais qu'il y a beaucoup de boulot.

Donc tu ne sais du tout pas vers quoi te diriger artistiquement?
Si si, dans ma tête je sais à peu près. J'ai des envies. J'ai des préférences. Mais je ne peux pas vous donner plus de détails... C'est très compliqué...

Je suis très content du succès de Kendji
Ca te fait peur de rencontrer des difficultés pour imposer ton univers en sortant d'un télé-crochet aussi populaire ? Là on ne te connaît qu'avec des reprises...
Oui bien sûr. C'est pour ça que je vous dis que je ne sais pas encore vers quoi on va se diriger. Je le sais que ça va pas être évident de m'imposer. Il y a un gros travail à faire pour que l'album me plaise et qu'il n'y ait pas de chansons qui ne me plaisent pas. Il va falloir prendre pas mal de recul pendant un moment pour essayer de faire quelque chose de bon et qui me ressemble.

Tu as la pression par rapport au succès de Kendji ? Vous allez être comparés.
Non non. Je n'ai pas eu de comparaisons encore. Je suis très content de son succès et de tout ce qui lui arrive. Tant mieux pour lui. Moi je n'en suis pas là, c'est que le début pour moi.

Une dernière question Lilian. C'est quoi le plateau de fromage idéal pour une soirée-télé "The Voice" entre amis ?
(rires) Du comté ! Avec des AOP franc-comtois comme le Comté, Morbier, Mont d'or, tu ne peux pas te tromper !

Retrouvez toutes les dates de la tournée "The Voice"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter