Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de The Velvet Underground > Les Velvet Underground défendent leur banane
jeudi 12 janvier 2012 17:00

Les Velvet Underground défendent leur banane

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Le groupe de Lou Reed tape du poing sur la table. Non ils ne veulent pas que leur logo soit utilisé sur des produits dérivés vendus par la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels. Une plainte a été déposée.
Crédits photo : Pochette
C'est le banana split entre Velvet Undergound et la fondation Andy Warhol pour les arts visuels. Le New York Post explique dans son édition de mercredi que l'ex-groupe de Lou Reed a porté plainte - devant le tribunal fédéral de Manhattan - contre la Fondation… pour une histoire de banane.

Depuis leurs débuts, les Velvet utilisent une banane stylisée dessinée par Andy Warhol comme emblème, presque comme logo. En fait, les new-yorkais avaient utilisé cette image comme pochette de leur tout premier disque et cela été devenu leur symbole, à l'image de langue tirée pour les Rolling Stones.

Lou Reed et John Cale n'apprécient pas du tout que cette image soit utilisée par la Fondation et reproduite sur des produits dérivés. Un sac à dos avec la banane est ainsi vendu 149,95 dollars, et un étui d'ordinateur banane à 59,95 dollars. Les deux membres du groupe ont expliqué que la fondation laissait supposer que le Velvet Underground « sponsorise ou a donné son accord » pour la vente de ces objets.

« L'utilisation du dessin pour symboliser le groupe et tout son travail a été continuelle, exclusive et ininterrompue pendant vingt-cinq ans. Le dessin est tellement identifié au Velvet Underground que le public, et plus particulièrement les personnes qui s'intéressent au rock, reconnaît immédiatement cette banane comme le symbole du Velvet Underground. », détaille la plainte.

Mais l'image de la banane appartient-elle vraiment au groupe ? Le premier album de Velvet Underground avait été produit par Andy Warhol lui-même ! Il avait dessiné la pochette mais n'aurait pas mis de copyright sur son œuvre pour autant. La plainte explique que pour créer la banane, il aurait utilisé « une publicité qui faisait partie du domaine public ».
Plus d'infos sur The Velvet Underground sur leur page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter