Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Rolling Stones > Keith Richards atomise "Sgt. Pepper", l'album culte des Beatles
vendredi 07 août 2015 9:30

Keith Richards atomise "Sgt. Pepper", l'album culte des Beatles

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A 71 ans, Keith Richards n'a pas sa langue dans sa poche. Dans une interview accordée à "Esquire", le guitariste des Rolling Stones taille en pièces "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", l'album culte des Beatles, qu'il considère comme un "tas d'ordures".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Pochette de l'album
A croire que le magazine Esquire possède un don pour monter les plus grandes figures de la musique les unes contre les autres ! Le mois dernier, au cours d'une longue interview accordée au magazine américain, Paul McCartney s'était livré à des confessions étonnantes sur sa jalousie à l'égard de John Lennon, son ancien complice des Beatles. « Lorsque John a été assassiné, mis à part l'atrocité que c'était, la pensée dominante était : "Ok, maintenant John est un martyr". Donc j'ai commencé à me sentir frustré parce que les gens commençaient à dire : "Les Beatles c'était lui". Nous étions tous égaux. Bien sûr, John était celui qui avait de l'esprit. John a fait de l'excellent travail avant et après les Beatles, mais il a aussi fait des choses pas terribles » avait rappelé l'icône britannique, un goût amer dans la bouche, à la stupeur de ses fans.

"Un tas d'ordures"


Ce coup-ci, ce sont les Beatles eux-même qui sont la cible de critiques cinglantes lancées par... Keith Richards. Le guitariste emblématique des Rolling Stones, interrogé par Esquire sur la sortie prochaine de son nouvel album solo "Crosseyed Heart", confie ne jamais avoir porté les Fab Four dans son coeur. « Quand ils ont arrêté de tourner en 1966, ils étaient déjà finis. Juste avant qu'ils aillent en Inde faire de la m*rde » lâche le rockeur de 71 ans. Pour lui, « les Beatles sonnaient bien quand ils étaient encore les Beatles, mais il n'y a pas beau­coup de profon­deur dans cette musique ». En roue libre, Keith Richards affirme que les Beatles se sont fourvoyés avec le succès : « Ils se sont lais­sés entraî­nés. T'es un Beatle dans les années 60, tu te fais emporter, tu oublies ce que tu avais envie de faire. Tu finis par faire "Sergent Pepper". Des gens pensent que c'est un album génial, mais, pour moi, c'est un tas d'ordures ». Paul McCartney appréciera !

Considéré comme une oeuvre majeure de la culture pop et comme l'un des plus grands disques du XXème siècle, "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" s'est écoulé à 5,1 millions d'exemplaires rien qu'au Royaume-Uni grâce au succès populaire de la chanson-titre et de "With a Little Help from My Friends". En 2012, il s'était hissé à la première place du clas­se­ment des "500 meilleurs albums de tous les temps" établi par le maga­zi­ne... Rolling Stone.
Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter