Accueil > Actualité > Clin d'oeil > Actualité de The Rolling Stones > Les Rolling Stones fêtent leurs cinquante ans d'existence

Les Rolling Stones fêtent leurs cinquante ans d'existence

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Les Stones fêtent aujourd'hui leurs 50 ans de carrière. Pour l'occasion, Mick Jagger et ses compères n'ont pas encore repris le chemin de la scène, ni des studios, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Disponible en librairie depuis hier, un livre-hommage au groupe de rock intitulé "Les Rolling Stones, 50 ans de légende" retrace déjà l'épopée des musiciens.
Crédits photo : ABACA
50 ans de carrière, ça n'est pas rien ! Après avoir dépoussiéré son logo, le groupe de légende dévoilait hier un livre-hommage mais ne promet pas encore de tournée, ni de nouvel album.

Publié chez Flammarion, le livre-évènement rédigé par Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood (avec l'aide de Richard Havers) s'intitule "Les Rolling Stones, 50 ans de légende". « Voici notre version de cinquante années fabuleuses. Nous avons commencé par jouer du blues dans les clubs et, plus récemment, nous avons rempli les plus grands stades du monde avec des spectacles que nous n'aurions jamais pu imaginer à nos débuts. L'ouvrage, que nous avons conçu, rassemble le meilleur de nos photographies et souvenirs, issus de nos archives et d'ailleurs » expliquent les musiciens en préface. De quoi mettre l'eau à la bouche !


Une rencontre fortuite qui révolutionna l'histoire de la musique


Octobre 1960. Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d'enfance qui s'étaient un peu perdus de vue, se croisent sur un quai de gare, à Dartford, au sud-est de Londres. Jagger a quelques disques sous le bras, dont un exemplaire du "Best of Muddy Waters". Ce dernier attire directement l'attention de Richards. Les deux compères ont alors 17 ans, et c'est Mick qui va franchir le pas en invitant Keith à rejoindre son groupe tout juste naissant : Little Boy Blue & The Blues Boys. Outre les deux acolytes, la formation compte déjà Dick Taylor dans ses rangs, un guitariste que les deux adolescents connaissent bien.

Crédits photo : ABACA
Avril 1962. Les Little Boy Blue & The Blues Boys voient leur première occasion de se produire sur scène devant un public. Blues Incorporated, un groupe britannique dirigé par Alexis Korner propose à divers artistes de les rejoindre sur scène. Jack Bruce, Ginger Baker, Charlie Watts ou encore Brian Jones répondent à l'appel. Mick Jagger, Keith Richards et Dick Taylor sont eux aussi de la partie. Cependant, pas question pour eux de jouer du rhythm and blues comme les autres. Le trio s'attaque au rock'n'roll façon Chuck Berry et Jimmy Reed. Pour Brian Jones, c'est le coup de foudre.

Trois mois plus tard, le 12 juillet, les quatre musiciens sont rejoints par le pianiste Ian Stewart, le bassiste Bill Wyman, et le batteur Charlie Watts pour un premier concert au complet dans le Marquee Club, à Londres. Un morceau du chanteur de blues Muddy Waters intitulé "Rollin' stone" donnera son nom à la formation.


Les Stones en chiffres...


50 ans d'existence
24 albums studios
Plus de 200 millions de disques vendus
Top 4 du classement des 100 plus grands artistes de tous les temps selon Roling Stone
En 1965, "(I Can't Get No) Satisfaction" fait connaître les Stones dans le monde entier
En 1989, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame
En 2003, Mick Jagger est anobli par la reine d'Angleterre
En 2005, "A Bigger Bang" sort dans les bacs, dernier album paru
Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.
Regardez la prestation live des Rolling Stones sur le morceau "(I Can't Get No) Satisfaction" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter