Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Beatles > Les Beatles devaient sortir un autre album après "Abbey Road", révèle un enregistrement

Les Beatles devaient sortir un autre album après "Abbey Road", révèle un enregistrement

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mark Lewisohn, auteur de livres sur les Beatles, vient de déterrer un enregistrement audio inédit des Fab Four. Sur celui-ci, on apprend, entre deux piques, que le groupe prévoyait d'enregistrer un autre album après "Abbey Road".
Crédits photo : David McEnery / Billboard
Et si l'histoire des Beatles avait encore des choses à cacher ? Près de cinquante ans après sa séparation, le Fab Four fait toujours autant sensation et est la cible d'innombrables histoires et rumeurs. La derrière en date, on la doit à Mark Lewisohn, historien et auteur de plusieurs livres sur la formation au milliard de disques vendus. Interviewé par The Guardian, celui-ci a dévoilé un enregistrement audio inédit daté du 8 septembre 1969, soit quelques jours avant la sortie du mythique "Abbey Road". L'histoire est connue. John, Paul, George et Ringo enregistrent coup sur coup leurs deux ultimes disques, "Let it Be" et "Abbey Road" mais préfèrent en intervertir l'ordre de sortie. Mais, selon la captation audio tout juste révélée au grand jour, le quatuor avait pour plan... d'enchaîner avec un autre album !

"Je pensais que les chansons de George n'étaient pas si bonnes que ça"


A cette époque, le batteur Ringo Starr est hospitalisé mais John Lennon enregistre et lui envoie une conversation entre lui, Paul et George au sujet de la suite de leur carrière. « Ringo, tu ne peux pas être ici, mais c'est pour que tu puisses entendre ce dont nous discutons » débute Lennon, qui propose ensuite que chacun des membres auteurs-composteurs des Beatles (à savoir John, Paul et George) écrivent quatre chansons pour un possible prochain opus. Quant à Ringo, il peut en créer deux « s'il le souhaite ». Le but étant qu'une des 14 compositions soit choisie pour organiser la sortie d'un single en décembre 1969. S'en suit alors alors une pique de Paul McCartney envers son collègue guitariste : « Jusqu'à cet album, je pensais que les chansons de George n'étaient pas si bonnes que ça ». Piqué au vif, Harrison rétorque : « C'est une question de goût. Les gens ont aimé mes chansons ». John Lennon assure alors à Paul que personne n'a voulu « creuser » son titre "Maxwell's Silver Hammer" et qu'il serait bien qu'il donne les chansons de ce genre à des artistes extérieurs qu'il aime.

Un dialogue qui est une petite idée de l'ambiance qui régnait à cette époque-là au sein du Fab Four. Alors que "Abbey Road" va connaître une réédition pour ses 50 ans à la fin du mois, cet enregistrement vient totalement bouleverser l'histoire du plus célèbre groupe de tous les temps. Et Mark Lewisohn n'est pas peu fier de sa trouvaille : « C'est une révélation. Tous les livres nous ont dit qu'ils savaient que "Abbey Road" était leur dernier album et qu'ils voulaient finir sur une belle note. Mais non, ils discutaient d'un autre disque. Quand on pense que John était celui qui voulait vraiment la séparation du groupe, quand on entend cela, ce n'est pas le cas. Est-ce que cela ne réécrirait-il pas tout ce qu'on pensait savoir ? ».
Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Beatles.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Beatles sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter