Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > Streaming : Taylor Swift change d'avis et proposera son album "1989" sur Apple Music

Streaming : Taylor Swift change d'avis et proposera son album "1989" sur Apple Music

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Habituée des bras de fer avec les plateformes de streaming, Taylor Swift a fait plier Apple Music sur sa stratégie de rémunération des artistes. Pour remercier le géant américain, la chanteuse a finalement accepté de mettre son album "1989" à disposition sur Apple Music.
Crédits photo : ABACA
Entre Taylor Swift et le streaming, c'est une histoire d'amour très compliquée. Si elle pourrait, comme d'habitude, en écrire une chanson, la popstar américaine a préféré prendre position depuis toujours pour défendre ses intérêts et ceux des autres artistes. Dans sa ligne de mire ? La mauvaise rémunération des auteurs, compositeurs et interprètes. « A mon sens, la musique ne devrait pas être gratuite, et je suis persuadée que les labels et leurs artistes décideront un jour par eux-mêmes du prix de leurs albums. J'espère simplement qu'ils ne sous-évalueront pas le prix de leur art » avait clamé haut et fort la meilleure vendeuse de 2014 dans une lettre publiée dans le Wall Street Journal.

"Ça me prend aux tripes"


La chanteuse avait décidé de boycotter certaines plateformes tout en mettant à disposition sa discographie sur Google Play ou TIDAL, le site all-star de JAY-Z très décrié. « Je trouve cela choquant, décevant et totalement contraire à cette entreprise historiquement progressiste et généreuse. Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits. Ne nous demandez pas de vous fournir notre musique gratuitement » s'est-elle insurgée cette semaine dans une lettre coup de poing contre Apple Music, service streaming d'Apple qui avait décidé de ne pas rémunérer les artistes lors de la période d'essai de trois mois offerte aux clients. Face à cette levée de boucliers, Taylor Swift a été applaudie par le monde entier et les artistes et labels indépendants ont également salué cet acte de courage. Apple Music a cédé et changé de stratégie, acceptant de payer les ayant-droits même durant la période d'essai.

Saluant le geste de la firme américaine, l'interprète de "Bad Blood" a fait machine arrière et a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle allait soutenir le lancement d'Apple Music le 30 juin prochain. « Après les événements de cette semaine, j'ai décidé de mettre "1989" sur Apple Music... et j'en suis heureuse » a-t-elle révélé, avant d'expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un partenariat exclusif. « C'est tout simplement la première fois que ça me prend aux tripes de proposer mon album en streaming. Merci Apple d'avoir complètement changé » a écrit Taylor Swift pour se justifier. Son album "1989" s'est déjà écoulé à plus de 7,5 millions d'exemplaires dans le monde.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter