Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift meilleure vendeuse de disques en 2014
mercredi 25 février 2015 16:38

Taylor Swift meilleure vendeuse de disques en 2014

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La meilleure vendeuse de disques dans le monde, en 2014, c'est Taylor Swift ! Une information qui pourrait surprendre le public français, qui n'a jamais vraiment apprécié la star américaine...
Crédits photo : ABACA
Rien ni personne ne semble en mesure de stopper l'irrésistible ascension de Taylor Swift ! Pas même Madonna, dont le nouveau single "Living For Love" fait pâle figure dans les charts au regard des excellentes performances des premiers extraits de l'album "1989" de sa compatriote. En effet, Taylor Swift a classé successivement les singles "Shake It Off" et "Blank Space" au sommet du Hot 100 aux États-Unis et le titre "Style", dont le clip a récemment été dévoilé, est bien parti pour leur emboîter le pas puisqu'il fait son entrée dans le top ten cette semaine. Mais ce sont surtout les chiffres de ventes de son nouvel album "1989" qui impressionnent. Sorti au mois d'octobre 2014, le cinquième opus de la popstar s'est directement imposé en tête des charts US, affichant 1,2 million de ventes au compteur en première semaine.

Un succès retentissant dans le monde... sauf en France


D'après l'IFPI (Fédération Internationale de l’industrie phonographique), qui révèle chaque année le classement des disques qui se sont le mieux vendus dans le monde, "1989" arrive très largement en tête, devant "Four" des One Direction et "x" d'Ed Sheeran. L'organisme ne délivre aucune donnée précise sur la période mais se contente de préciser que la bande originale de "La Reine des neiges" aurait tout de même fait mieux. Toutefois, l'IFPI ne récompense que les artistes solo. A ce jour, le disque de Taylor Swift aurait séduit 8,6 millions d'auditeurs dans le monde. Des chiffres très élevés mais surestimés puisque "1989" se serait écoulé en réalité à 6 millions et demi d'exemplaires, dont les trois-quarts aux États-Unis. Un véritable raz-de-marée qui touche même le pays du soleil levant et la Chine depuis peu, mais pas la France, où Taylor Swift n'a jamais vendu beaucoup de disques. Pour preuve, "1989" n'a trouvé que 35.000 preneurs chez nous pour le moment.

Derrière One Direction - premier des ventes en 2013 avec "Midnight Memories" - et Ed Sheeran, on retrouve Coldplay, dont le disque "Ghost Stories" est sorti en mai 2014, le groupe de rock AC/DC, qui a cartonné en toute fin d'année avec "Rock or Bust", et Michael Jackson, sixième. Le chanteur bénéficie d'un back-catalogue très important et bien mis en avant à travers de nouveaux supports sans cesse réédités. Un disque de titres inédits, "Xscape", est par ailleurs paru au printemps de l'année dernière. Le Top 10 est complété par Pink Floyd, Sam Smith, Katy Perry et Beyoncé.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter