Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift artiste la mieux payée en 2013 avec 39,7 millions de dollars de revenus

Taylor Swift artiste la mieux payée en 2013 avec 39,7 millions de dollars de revenus

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le site américain Billboard vient de dévoiler son classement annuel des 40 artistes les mieux payés en 2013. Sans surprise, la chanteuse country Taylor Swift arrive en tête. Pas de Katy Perry ni de Lady Gaga dans ce classement, qui fait la part belle au rap, à la country et au rock.
Crédits photo : ABACA
Des robes très sages, elle va pouvoir continuer de s'en acheter autant que bon lui semble. Et pour cause, Taylor Swift est l'artiste qui a gagné le plus d'argent en 2013. Avec 39,7 millions de dollars engrangés durant les douze derniers mois, la chanteuse country succède à Madonna, numéro un du précédent classement avec son chèque de 34 millions de dollars. La jeune chanteuse de 24 ans fait donc mieux que la popstar milliardaire. Des revenus étourdissants qui n'ont rien à voir avec ceux affichés par nos Frenchies, dont Challenges a récemment dévoilé le palmarès en positionnant Mylène Farmer à sa tête (4,7 millions d'euros).

Boudée en France, Taylor Swift est une vraie star aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Son dernier album "Red", sorti en octobre 2012, s'est écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde grâce au soutien en radio des singles "I Knew You Were Trouble" et "22". Ses revenus, Taylor Swift les tire également de sa dernière tournée mondiale. 30 millions de dollars de chiffre d'affaires pour six mois de concerts sur le sol américain selon Billboard. Non pris en compte par la méthodologie dans le calcul du revenu, le site évoque également 10 millions de gains liés au merchandising, estimé à 17 dollars par spectateurs, et de jolis chèques signés par trois sponsors (Keds, Elizabeth Arden, Diet Coke). L'an dernier, dans le même classement, Taylor Swift se hissait au 15ème rang avec un peu plus de 12 millions de dollars empochés.

Beyoncé devant Maroon 5 et P!nk


La country fait recette outre-Atlantique ! Le deuxième du classement Billboard 2014 n'est autre que le chanteur Kenny Chesney, qui a glané près de 33 millions de dollars au cours des douze derniers mois. Une fortune qu'il doit avant tout à ses concerts précisent nos confrères américains. La troisième marche du podium est occupée par Justin Timberlake, qui a fait son grand comeback l'an dernier avec les deux volumes de "The 20/20 Experience". En plus des revenus associés aux ventes digitales et au streaming, l'artiste a empoché 5 millions de dollars de royalties. Mais, là aussi, ce sont essentiellement les shows qui ont permis à l'artiste de s'enrichir. Sa tournée avec JAY-Z a généré 60 millions de chiffre d'affaires. Au total, Justin Timberlake a gagné 31,5 millions de dollars.

Se suivent dans le top ten Bon Jovi (29,4 millions), un habitué du classement, The Rolling Stones, sixième avec des revenus estimés à 26,2 millions de dollars, et Beyoncé, numéro six avec 24,4 millions de gains. La diva R&B a publié en toute fin d'année son cinquième album éponyme, écoulé à plus de 1,6 million d'exemplaires entre le 13 et le 31 décembre. Elle a également traversé le monde avec son spectacle "The Mrs Carter Show", grâce auquel elle a gagné 19,9 millions de dollars. Le groupe Maroon 5 est septième avec ses 22,3 millions de revenus, devant Luke Bryan (22,1 millions) et P!nk, qui elle aussi a rempli les caisses avec une nouvelle tournée avec des gains qui s'élèvent à 20 millions (dont 15,1 millions pour la partie US de la tournée). Enfin, c'est le groupe de rock Fleetwood Mac qui termine en bas du tableau avec des revenus estimés à 19,1 millions de dollars.

Céline Dion classée derrière Rihanna


Si Madonna ne figure pas dans le Top 40 du classement 2014 des artistes les mieux payés, c'était pour laisser plus de place à Justin Bieber, 11ème avec ses 18,9 millions. Bruno Mars est 12ème (18,8 millions) et devance le boys band One Direction (18 millions). JAY-Z pointe seulement 16ème en dépit du succès qu'il a rencontré avec son dernier disque "Magna Carta... Holy Grail" (15,7 millions). Pourtant parmi les plus grosses vendeuses, Rihanna n'arrive que 20ème (13,8 millions) et Céline Dion n'est pas très loin derrière puisqu'elle s'affiche à la 23ème place (12,7 millions), grâce aux revenus encaissés pour sa résidence à Las Vegas et aux ventes de son album "Loved Me Back to Life". Il faut en revanche descendre beaucoup plus bas pour trouver Eminem, 39ème avec "seulement" 8,5 millions de dollars de revenus.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter