Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift accusée de plagiat sur son titre "All Too Well"

Taylor Swift accusée de plagiat sur son titre "All Too Well"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Tout allait bien pour Taylor Swift jusqu'à ce que les internautes découvrent, dans son album "Red", une phrase déjà présente dans une chanson de l'artiste Matt Nathanson. Une polémique qui enfle sur Twitter... Alors, plagiat ou pas ?
Crédits photo : Abaca
L'immense succès de "Red", le nouvel album Taylor Swift écoulé à plus d'1,2 million d'exemplaires lors de sa première semaine, est terni actuellement par une petite polémique qui fait rage sur Internet. En effet, la chanteuse vient d'être accusée de plagiat par les fans du chanteur américain Matt Nathanson. C'est au sein du texte de sa chanson "All Too Well", cinquième piste du disque, qu'ils ont remarqué une flagrante similitude avec les paroles d'un ancien titre du jeune homme.

Ecoutez "All Too Well" de Taylor Swift (passage à 2'14) :


Peu après la sortie de "Red", la semaine dernière, plusieurs internautes se sont rendus compte qu'une phrase de l’album leur paraissait familière. Dans sa ballade "All Too Well", Taylor Swift a écrit "and I forget about you long enough to forget why I needed to". Treize petits mots qui sont depuis restés en travers de la gorge de Matt Nathanson, qui avait lui aussi écrit "and I'll forget about you long enough to forget why I need to" dans "I Saw", single extrait de son album "Beneath These Fireworks" en 2003. Agacé par cette ressemblance trop frappante, le chanteur a écrit sur Twitter : « Elle est définitivement fan... et maintenant c'est une voleuse », avant de supprimer son message. Hasard ou emprunt délibéré ? Personne ne sait.

Ecoutez "I Saw" de Matt Nathanson (passage à 1'44) :


Depuis, les admirateurs de Taylor Swift ne cessent d'envoyer des messages d'insultes à l'artiste masculin, qui n'a pas hésité à révéler leur agissement publiquement. « La meilleure nouvelle de la journée, ce sont les fans de Taylor Swift qui me traitent de c*nnard pour avoir écrit "I Saw" en 2003 » a déclaré Matt Nathanson sur son compte Twitter, en mentionnant au passage la chanteuse country, qui n'a pas encore réagi sur cette affaire. Le chanteur a déjà publié sept albums, dont "Some Mad Hope" écoulé à 300.000 exemplaires en 2007 grâce au titre "Come on Get Higher", comptabilisant 1,8 millions de ventes outre-Atlantique.
Retrouvez toute l'actualité de Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les nouveaux titres de Taylor Swift.

Visionnez le clip "Come On Get Higher" de Matt Nathanson (2008) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter