Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > "Taylor Swift n'écrit pas ses chansons" : Damon Albarn s'excuse après la polémique

"Taylor Swift n'écrit pas ses chansons" : Damon Albarn s'excuse après la polémique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"Taylor Swift n'écrit pas ses chansons" : avec ses propos, Damon Albarn a enflammé les réseaux sociaux, tandis que la chanteuse américaine a tenu à lui répondre pour rétablir la vérité. Face au tollé, le leader de Gorillaz et Blur s'est excusé publiquement, "sans réserve et sans condition".
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Une nouvelle semaine sans polémique ? Impossible ! Et c'est Taylor Swift qui se retrouve cette fois dans la tourmente, sans n'avoir rien demandé. En effet, dans une interview pour le Los Angeles Times, Damon Albarn a assuré que la chanteuse américaine derrière "All Too Well" « n'écrit pas ses propres chansons » : « Je sais ce qu'est la co-écriture. La co-écriture est très différente de l'écriture. Je ne veux critiquer personne, je dis juste qu'il y a une grande différence entre un auteur-compositeur et un auteur-compositeur qui co-écrit ». Le leader des groupes Blur et Gorillaz a ensuite comparé Billie Eilish et Taylor Swift : « Je suppose que je suis un traditionaliste en ce sens. Un auteur-compositeur vraiment intéressant c'est Billie Eilish et son frère [Finneas]. Je suis plus attiré par ça que par Taylor Swift. C'est juste plus sombre - moins infiniment optimiste. Beaucoup plus (...) étrange. Je pense qu'elle est exceptionnelle ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'écris toutes mes propres chansons"


Les propos de Dalmon Albarn ont fait bondir les fans de la chanteuse, et Taylor Swift en personne qui n'a pas tardé à répondre, visiblement très affectée : « J'étais tellement fan de vous jusqu'à ce que je voie ça. J'écris toutes mes propres chansons. Votre punchline est complètement fausse et tellement dommageable. Vous n'êtes pas obligé d'aimer mes chansons mais c'est vraiment merdique d'essayer de discréditer mon écriture. Wow ». Elle a ensuite ajouté avec sarcasme : « PS : J'ai écrit ce tweet toute seule au cas où vous vous poseriez la question ». Ce commentaire de Damon Albarn est d'autant plus blessant que Taylor Swift, dont le talent d'écriture n'est plus à prouver, ré-enregistre justement ses albums pour posséder son propre catalogue. Dans la foulée, Jack Antonoff, fidèle producteur de la chanteuse, s'est emporté sur Twitter : « Je n'ai jamais rencontré Damon Albarn et il n'est jamais venu dans mon studio mais apparemment il en sait plus que nous sur toutes ces chansons que Taylor écrit et apporte… Si tu étais là, cool vas-y. Sinon, peut-être ferme ta gueule ? ».



Vivement critiqué sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes se joignant alors à Taylor Swift pour la défendre, Damon Albarn a tenu à s'excuser directement en répondant au tweet de l'interprète de "Message in a Bottle". « Je suis totalement d'accord avec vous. J'ai eu une conversation sur l'écriture de chansons et malheureusement, cela a été réduit pour faire du clic » a-t-il écrit, avant de faire son mea culpa : « Je m'excuse sans réserve et sans condition. La dernière chose que je voudrais faire est de discréditer votre composition. J'espère que vous le comprenez ». Fin du clash ?
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Red" de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter