Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift va réenregistrer ses albums suite à l'affaire Scooter Braun
jeudi 22 août 2019 14:44

Taylor Swift va réenregistrer ses albums suite à l'affaire Scooter Braun

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que son nouvel album sort demain, Taylor Swift vient d'annoncer qu'elle prévoit de réenregistrer ses anciens disques. Le but ? Récupérer les droits de ses chansons, qui appartiennent désormais à Scooter Braun.
Crédits photo : Bestimage
Dans les semaines à venir, les fans de Taylor Swift n'auront pas que "Lover" à se mettre sous la dent. En effet, la popstar américaine a annoncé qu'elle prévoit de réenregistrer ses premiers albums. Une information qu'elle a confirmé lors d'une interview avec Tracy Smith lors de l'émission "CBS Sunday Morning". Lorsque la journaliste lui demande s'il y a un plan de prévu, la chanteuse répond « Oui, absolument ! ». Cette action, que la chanteuse Kelly Clarkson avait émise sur les réseaux sociaux, a pour but de contrer le rachat du label Big Machine Label Group, dans lequel elle a débuté, par Scooter Braun, grande figure de l'industrie musicale, pour un montant de 300 millions de dollars. Depuis ce rachat, la chanteuse n'a donc plus accès aux droits d'auteurs de ses six premiers disques ("Taylor Swift", "Fearless", "Speak Now", "Red", "1989" et "Reputation"), désormais rattachés à l'homme d'affaires. « Tout ce à quoi j'ai pensé, ce sont les intimidations incessantes et la manipulation que j'ai subies durant des années (...) Désormais, Scooter m'a dépouillée du travail de ma vie, que je n'ai pas eu l'occasion d'acheter. En gros, mon héritage musical tombe entre les mains de quelqu'un qui a essayé de le détruire » écrivait-elle sur Tumblr, déclenchant une véritable affaire médiatique.

"Détenir les droits était très important pour moi"


« Scott Borchetta [fondateur de Big Machine Label Group qui a revendu le label, ndlr] n'a jamais donné l'opportunité à Taylor Swift de racheter ses masters (...) avec un chèque comme ce qu'il fait apparemment avec les autres » explique Don Passman, avocat de la chanteuse, au Hollywood Reporter. Depuis sa prise de parole pour dénoncer la manipulation de Scooter Braun, Taylor Swift avait reçu le soutien de nombreuses stars comme Justin Bieber, Cher, Halsey ou Iggy Azalea.

Cette affaire rappelle celle de Prince qui, à la fin des années 90, n'avait pas pu récupérer ses masters qui appartenaient à Warner Bros, avec qui il était en guerre ouverte. En 1999, Prince avait affirmé être opposé à la ressortie de son tube "1999" par le label, expliquant que les droits retomberaient directement aux propriétaires des bandes du master, à savoir Warner Bros. A la place, le "Love Symbol" a publié un EP composé de versions réenregistrées du titre, "1999 : The New Master", ce qui lui permettrait d'obtenir les droits d'auteurs et les masters sur cette relecture. L'opération de Taylor Swift devrait être similaire.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Reputation", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter