Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > "Reputation" : le nouvel album de Taylor Swift absent des services de streaming

"Reputation" : le nouvel album de Taylor Swift absent des services de streaming

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Taylor Swift vs le streaming : nouveau round ! Souhaitant pousser ses fans à acheter son album, la chanteuse américaine a décidé de ne pas proposer son nouvel album "Reputation" sur les plateformes comme Spotify ou Apple Music. Du moins, dans l'immédiat.
Crédits photo : Mercury
Depuis ce matin, les fans de Taylor Swift sont partagés entre la joie et la frustration. La popstar américaine est de retour dans les bacs avec "Reputation", un sixième album incisif où elle règle ses comptes avec la presse et ses ennemis (Kanye West, Katy Perry...) en chanson. On la dit manipulatrice, jouant le rôle de la victime ? La chanteuse s'en amuse et tord le cou aux différentes images qu'on lui prête, comme avec le clip fierce de "Look What You Made Me Do". Problème ? Impossible de trouver l'intégralité des morceaux du disque sur les plateformes de streaming, à l'exception des titres "…Ready For It?", "Gorgeous" et "Call It What You Want", dévoilés en amont. Ni Spotify, ni Apple Music, ni Deezer ne propose son album à l'écoute. Pourquoi ?

Taylor VS le streaming


On le sait, Taylor Swift n'a jamais porté le streaming dans son coeur. « A mon sens, la musique ne devrait pas être gratuite, et je suis persuadée que les labels et leurs artistes décideront un jour par eux-mêmes du prix de leurs albums. J'espère simplement qu'ils ne sous-évalueront pas le prix de leur art » clamait-elle en 2014 dans une lettre publiée dans le Wall Street Journal. Quelques mois plus tard, l'interprète de "Blank Space" s'était écharpée avec Apple Music à propos de la trop faible rémunération des auteurs, compositeurs et interprètes : « Je trouve cela choquant, décevant et totalement contraire à cette entreprise historiquement progressiste et généreuse. Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits. Ne nous demandez pas de vous fournir notre musique gratuitement ». Un coup de gueule qui avait poussé la plus puissante entreprise au monde à revoir sa politique !

Mais alors que la hache de guerre semblait avoir été enterrée en juin dernier, quand Taylor Swift a fait réapparaître toute sa discographie sur Spotify et cie pour célébrer les 10 millions de ventes US de son album "1989", la chanteuse prive donc les services d'écoute en ligne de "Reputation". Une stratégie tout simplement mercantile : en empêchant le public d'accéder à ses nouvelles chansons sur les plateformes, Taylor Swift espère les pousser à mettre la main au porte-monnaie, boostant des chiffres de ventes qui s'annoncent déjà phénoménaux aux Etats-Unis. La manoeuvre avait été appliquée par Adele lors de la sortie de "25", qui n'avait pas tardé à signer le plus gros démarrage de tous les temps outre-Atlantique. D'après Bloomberg, "Reputation" pourrait néanmoins être disponible en streaming dès la semaine prochaine. On croise les doigts !

Regardez le clip "…Ready For It?" de Taylor Swift :
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter