Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift remporte son procès contre un DJ, coupable d'agression sexuelle
mardi 15 août 2017 11:45

Taylor Swift remporte son procès contre un DJ, coupable d'agression sexuelle

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Fin du calvaire pour Taylor Swift. Après deux ans de bataille judiciaire, la chanteuse américaine a remporté son procès contre David Mueller, un DJ reconnu coupable d'agression sexuelle. "Mon espoir est d'aider à faire entendre les voix de celles qui devraient aussi être écoutées" a-t-elle déclaré après le verdict.
Crédits photo : Bestimage
C'est la fin d'une procédure judiciaire de deux ans. Après une semaine de procès et de témoignages, le tribunal de Denver a condamné David Mueller pour agression sexuelle sur Taylor Swift. « Il m'a bien attrapé les fesses, longuement. Il est resté collé à la peau nue de ma fesse alors que j'essayais de me dégager. Sa main ne lâchait pas. C'était très choquant » avait témoigné la popstar à la barre quelques jours plus tôt, expliquant que c'était la première fois qu'un tel incident arrivait depuis le début de sa carrière. Quatre heures de délibération auront été nécessaires au jury pour trancher en sa faveur. David Mueller, 55 ans, devra lui reverser un dollar symbolique de dommages et intérêts.

La fin d'un "calvaire de quatre ans"


En entendant le verdict, l'interprète de "Shake It Off" a pris dans ses bras ses avocats et sa mère, en pleurs. « Je remercie le juge Martinez et le jury pour leur considération attentive et mes avocats pour s'être battus pour moi et pour toutes les personnes qui ont l'impression de ne pas avoir de voix face aux agressions sexuelles » a réagi la star par voie de communiqué, soulagée de pouvoir tourner la page après « un calvaire de quatre ans ». Elle a alors eu une pensée pour celles et ceu qui n'ont pas la chance de pouvoir se défendre. « Je reconnais le privilège dont je bénéficie dans la vie, la société, et ma capacité à assumer les énormes coûts pour me défendre lors d'un tel procès. Mon espoir est d'aider à faire entendre les voix de celles qui devraient aussi être écoutées » a-t-elle ajouté, avant de promettre de faire don à de « multiples associations » afin d'aider les victimes d'agressions sexuelles à saisir la justice.

Aux Etats-Unis, ce procès très médiatique a pris une dimension symbolique. « Quelque chose de vraiment important est arrivé aujourd'hui. Il a fallu quelqu'un d'aussi célèbre que Taylor Swift pour faire face et dire non. Cela représente vraiment quelque chose pour les femmes, une sur quatre, qui sont victimes d'agressions sexuelles » a rappelé l'avocat de la chanteuse, Doug Baldrige. David Mueller avait lui-même déclenché les hostilités en septembre 2015 en poursuivant la popstar et ses managers pour avoir provoqué son renvoi de la radio KYGO, deux jours après la séance photo où il a posé ses mains sur la chanteuse. Il réclamait trois millions de dollars d'indemnités, mais le juge fédéral Martinez l'a débouté de sa plainte samedi dernier, estimant qu'il n'y avait pas assez de preuves permettant d'affirmer que Taylor Swift avait joué un rôle dans la perte de son emploi. Ce n'est qu'après avoir été attaquée en justice que l'artiste de 27 ans avait finalement décidé de contre-attaquer.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter