Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > Stromae reçoit une distinction rare en Europe

Stromae reçoit une distinction rare en Europe

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Peu d'artistes peuvent se targuer de recevoir une telle distinction. La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) vient de décerner une double certification européenne de platine à Stromae pour les ventes de son album "Racine Carrée".
Crédits photo : Abaca
Voilà bientôt deux ans que Stromae a posé sa "Racine Carrée" dans les bacs. Révélé par le tube "Alors on danse", le dandy belge a su, grâce à un flair et une dose de créativité, concocter des hits implacables évoquant avec subtilité et brio des sujets de société, enrobés par une électro fédératrice. Le buzz savamment orchestré autour du clip de "Formidable", où il apparaît faussement alcoolisé, a rapidement été doublé de la puissance estivale de "Papaoutai", troisième meilleure vente de singles en 2013. Deux bulldozers offensifs, matraqués sur les ondes, qui ont propulsé l'album "Racine carrée" directement en tête des ventes à sa sortie. Exploité à bon escient et promu par une tournée pharaonique, le disque a tout dévasté sur son passage et séduit 1,9 million d'acheteurs en France. Un raz-de-marée !

Plus fort qu'Elton John et Coldplay


Aujourd'hui, Stromae est parti à la conquête de l'Amérique. Mais son talent ne cesse d'être reconnu dans l'Europe toute entière. Après avoir été numéro un des ventes en Belgique, au Pays-Bas, en Italie, en Suisse et connu un vif succès en Russie et en Autriche, "Racine Carrée" vient de recevoir une distinction exceptionnelle. La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) vient de décerner à Stromae un 2ème Platinum Europe Award, prix célébrant un album dont les ventes ont excédé le million d'exemplaires sur le vieux continent. Peu d'artistes ont reçu à deux reprises cet honneur pour l'année 2014 : Daft Punk pour "Discovery", Ed Sheeran pour "+" et "x", la bande originale de "La Reine des Neiges", Sean Paul pour "Dutty Rock" (l'époque "Get Busy"), Emeli Sandé pour "Our Versions of Events" et la superstar allemande Helene Fischer pour son dernier album "Farbenspiel". Bruno Mars avec "Doo-Wops & Hooligans" et Chris Rea avec son best-of sont les deux seuls chanteurs à avoir reçu ce trophée trois fois.

Cette récompense apporte une nouvelle fois la preuve que Stromae possède les moyens d'exporter sa musique hors du cercle francophone et de faire chavirer le monde entier. Peut-être avec son troisième album, dont il entamera la conception après une période de repos de "deux, trois, quatre ans" bien méritée ?
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter