Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > Il y un an, Stromae lançait le phénomène "Racine carrée"
mardi 19 août 2014 12:32

Il y un an, Stromae lançait le phénomène "Racine carrée"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'était il y a un an jour pour jour. Stromae débarquait dans les bacs avec son deuxième album "Racine carrée". Le point de départ de l'année folle de tous les records, entre ventes colossales, pluie de récompenses, tournée à guichets fermés et naissance d'un phénomène international.
Crédits photo : Pochette de l'album
Qui aurait pu prédire l'ascension spectaculaire de Stromae ? Personne. Pas à ce point. Quand ce gaillard au corps svelte a débarqué dans le paysage musical en 2010 avec "Alors on danse", on était loin d'imaginer que quatre ans plus tard, il deviendrait l'un des plus gros vendeurs de la décennie et serait le plus formidable pied de nez à ceux qui prédisaient la mort de l'industrie du disque. Son talent avait, bien sûr, déjà fait des vagues dans les classements à l'époque de "Cheese", aujourd'hui écoulé à 230.000 exemplaires. Mais en sortant dans les bacs son deuxième album "Racine carrée" le 19 août 2013, Stromae a signé son entrée dans l'histoire des charts français.


Le bulldozer belge


Agitateur de pensées et de foule, Stromae a su grâce à son flair artistique concocter des hits implacables, mêlant avec brio sujets de société et électro fédératrice. Le buzz savamment orchestré autour du clip de "Formidable", où il apparaît faussement alcoolisé, a rapidement été doublé de la puissance estivale de "Papaoutai", troisième meilleure vente de singles en 2013. Deux bulldozers offensifs, matraqués sur les ondes, qui ont propulsé l'album "Racine carrée" directement en tête des ventes à sa sortie. 365 jours plus tard, le disque a tout dévasté sur son passage et séduit 1,88 million d'acheteurs, selon les chiffres fournis par son label. La machine est parfaitement huilée : après l'androgyne "Tous les mêmes", les titres "Ta fête", "Bâtard" et "Ave Cesaria" ont su reprendre le flambeau. « J'ai cette peur de lasser les gens, de les dégoûter », craignait le dandy belge. Le public ne s'est pourtant pas lassé : "Racine carrée" s'écoule encore à un rythme effréné de 10.000 exemplaires chaque semaine.

Visionnez le clip "Papaoutai" de Stromae :



Une année formidable


Selon un communiqué du label Mercury, "Racine carrée" est « l'album le plus vendu de tous les temps en téléchargement en France avec 210.000 exemplaires », mais aussi l'album francophone « le plus écouté de tous les temps en streaming dans le monde avec 203 millions de streams ». Cet incroyable succès populaire est le socle du phénomène Stromae. Prisé par tous les médias, le chanteur de 29 ans a été le héros des dernières Victoires de la musique, où il est reparti les bras chargés de trois trophées, et a également été doublement récompensé aux NRJ Music Awards. Outre le lancement de sa première collection de prêt-à-porter, Stromae a signé l'hymne officiel de l'équipe de la Belgique pour la Coupe du monde de football.


A la conquête de la planète


Suite logique de cette frénésie médiatique, c'est désormais sur scène que Stromae brille. Sa tournée pharaonique, qui a débuté le 9 novembre 2013 à Nîmes, s'achèvera en décembre 2014 après 131 dates à guichets fermés, dont 18 en Amérique du Nord et 2 en Afrique. Au total, Stromae aura transporté son "Racine Carrée Tour" dans 17 pays dont les Etats-Unis, le pays où il espère désormais s'imposer. Le 6 juin dernier, le trublion s'offrait son premier live à la télévision américaine sur le plateau du "Late Night" de Seth Meyers, où il a interprété son tube "Papaoutai". « Je voulais faire de la musique et être écouté par des gens qui parlent ma langue. Aujourd'hui, je me dis que je pourrais aller chanter partout où il y a des humains » a-t-il affirmé en mars dans les Inrockuptibles. Qui pourrait aujourd'hui l'empêcher de toucher ses ambitions du doigt ?
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter