Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > Stromae, Fauve et Cats on Trees dominent le classement des "squatteurs" de festivals
mercredi 02 avril 2014 17:41

Stromae, Fauve et Cats on Trees dominent le classement des "squatteurs" de festivals

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cet été, ils seront partout sur les routes de France ! D'après les données compilées par le site Souroreille.net, Fauve, Cats on Trees et Stromae sont les plus grands "squatteurs" de festivals en 2014. Avec, pour certains, plus de 20 apparitions planifiées...
Crédits photo : Abaca
Impossible de leur échapper. Durant les prochains mois, c'est simple, ils seront partout ! Rangez vos bombes anti-moustiques : il est simplement question des artistes présents lors des festivals français, dans l'enquête menée par le site Souroreille.net. S'appuyant sur la programmation des nombreux événements musicaux qui égayeront bientôt les beaux jours (plus de 200), l'étude est parvenue à établir la liste des "squatteurs" les plus en vue du moment. Et le champion toutes catégories possède plusieurs visages, puisqu'il s'agit du groupe Fauve. Le collectif parisien, qui a débarqué en force dans les bacs avec son premier album "Vieux frères", grimpera sur la scène de 23 festivals entre avril et septembre, et pas des moindres : Solidays, Francofolies, Vieilles Charrues... Il y a peu de chances pour que vous n'entendiez pas au moins une fois résonner le spoken word incisif et rageur de "Voyou" ou "De ceux" !


Cocorico !


Une bonne nouvelle pour l'industrie se dessine derrière ce classement : les nouveaux talents sont très bien représentés. C'est en effet le duo Cats on Trees qui se hisse en deuxième position. Le succès massif du tube "Sirens Call", matraqué sur les ondes et les chaînes de télévision et écoulé à 67.000 exemplaires, a convaincu 20 organisateurs de festivals. Un nombre d'autant plus impressionnant que c'est une apparition de mieux que... Stromae ! Omniprésent sur les routes de France après le carton de l'album "Racine Carrée" (1,5 million de ventes), le phénomène belge n'a peut-être pas réussi à se libérer autant qu'il le souhaiterait. Il sera, en tout cas, en tête d'affiche de 19 représentations. A noter que trois festivals programmeront les trois premiers du podium : le Printemps de Bourges, les Papillons de Nuit et Les Francofolies.

Autre tendance, et autre raison d'accueillir positivement ces résultats, la totalité des artistes présents dans les 20 premières places sont français. « L’uniformisation des festivals se passe surtout pour les groupes francophones mais c’est tout à fait logique puisque ces groupes ont du mal à s’exporter. Et puis, si vous faisiez ce type d’étude sur l’Angleterre, je suis sûr que vous trouveriez des squatteurs anglais », analyse pour nos confrères Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes de Belfort depuis 2001. La listes de 20 artistes les plus prolifiques sur les festivals de 2014 est à retrouver dans l'infographie ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur les festivals de 2014 sur le site Sourdoreille.net.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter