Accueil > Actualité > Duo > Actualité de Stromae > Stromae : "Je ferais avec plaisir un duo avec Adele"

Stromae : "Je ferais avec plaisir un duo avec Adele"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Toujours au sommet des charts français avec son deuxième album "Racine carrée", Stromae compte à présent partir à la conquête du marché anglo-saxon avec ses tubes "Papaoutai" et "Formidable". Pour séduire nos voisins et s'imposer outre-Atlantique, l'artiste belge rêve d'un duo avec la Britannique Adele.
Crédits photo : ABACA
Il y a quelques semaines, le directeur du label Mercury Olivier Nusse a déclaré que le chanteur Stromae partirait à la conquête des charts anglo-saxons dans les prochains mois avec son deuxième album "Racine carrée". Fort du succès qu'il rencontre en France, où plus de 1,4 million de copies se sont arrachées en à peine six mois, le Belge entend bien séduire les anglophones avec les tubes "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes".

Mais peut-on vraiment croire à son succès compte tenu de l'importance que revêtent les textes dans ses chansons ? Selon le chanteur, la question ne se pose même pas. « Je voudrais défendre la francophonie. Je pense qu'on n'a pas à rougir de notre culture ou de notre langue et si, dans toute l'Europe, on est capable de danser sur de la musique que nous ne comprenons pas, je pense que les anglophones sont capables de faire pareil » a-t-il confié à l'AFP. Souhaitant s'inscrire dans le sillage de Vanessa Paradis et Alizée qui ont toutes les deux réussies à entrer dans le top ten des meilleures ventes au Royaume-Uni avec "Joe le Taxi" (1988) et "Moi... Lolita" (2000), Stromae espère même frapper plus fort, et faire danser le monde entier comme l'a fait PSY avec son "Gangnam Style".

"Je suis surpris des francophones qui ne croient pas en leur langue"


Selon lui, « il n'est pas question de langue mais de groove, de sentiments, de sensations » a-t-il expliqué à l'AFP, allant plus loin encore en dénonçant ces Français qui ne croient pas au potentiel de leur langue : « Je suis très surpris d'entendre les francophones qui ne croient même pas en leur propre langue, alors que l'histoire a prouvé plein de fois que ça n'a jamais été un problème ». Néanmoins conscient qu'il ne parviendra pas à séduire en un jour, Stromae rêve d'une alliée de poids pour réussir son pari. S'il aurait aimé chanter avec la cap-verdienne Cesária Évora, avant qu'elle nous quitte en 2011, le Belge souhaiterait enregistrer un duo avec l'interprète de "Rolling in the Deep". « Je ferais avec plaisir un duo avec Adele » a-t-il lâché, sans complexe.

"C'est le live qui va parler, les vidéos avec sous-titres et les vêtements"


Une collaboration avec la Britannique permettrait à Stromae d'accroître considérablement sa notoriété aux quatre coins du monde. En effet, Adele a fait chavirer le coeur de plus de 28 millions de mélomanes avec son dernier album "21" (2011), sur lequel figurent notamment les tubes "Someone Like You" et "Set Fire to the Rain". Espérons pour lui que ce désir se concrétise. « Ces choses se font très simplement parfois » a-t-il expliqué à l'AFP, se remémorant une collaboration avec les Black Eyed Peas : « J'ai envoyé un SMS à will.i.am en lui demandant s'ils avaient une première partie pour le Stade de France, et deux secondes après, il nous invitait ».

Pour l'heure, Stromae compte sur le live. « On va mettre toutes les chances de notre côté en se disant que c'est le live qui va parler, les vidéos avec sous-titres, les vêtements... la gestuelle aussi. Peut-être suis-je utopiste, mais je reste persuadé qu'on se comprend, même si on ne capte pas toutes les subtilités de langage » croit le chanteur, qui se produira au Festival de Glastonbury en juin prochain, alors qu'il s'apprête à démarrer une tournée des Zénith, qui se terminera en apothéose au Palais Omnisports de Paris-Bercy au mois de novembre prochain.
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter