Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Stromae > Stromae met le cap sur les États-Unis et l'Angleterre avec son album "Racine carrée"

Stromae met le cap sur les États-Unis et l'Angleterre avec son album "Racine carrée"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Alors qu'il continue de dominer le Top Albums français avec "Racine carrée", Stromae compte à présent s'attaquer au marché anglo-saxon cette année. Le directeur de son label Mercury, Olivier Nusse, annonce la suite des hostilités.
Crédits photo : ABACA
Il faut remonter plusieurs années en arrière pour voir un album se vendre aussi rapidement que celui de Stromae. Disponible depuis la fin du mois d'août, "Racine carrée" n'a cédé le leadership du Top Albums que deux semaines et a déjà séduit plus d'1,3 million de Français. Rien que sur 2013, il s'en est écoulé 1,1 million de copies, en faisant bien évidemment la meilleure vente de l'année devant "Random Access Memories" de Daft Punk et "Subliminal" de Maître Gims. On n'avait pas vu un tel engouement depuis la sortie de la bande originale du film "Les Choristes" (2004), réalisée par Bruno Coulais. Lorgnant vers l'électro ("Humain à l'eau"), la variété française à la Jacques Brel ("Formidable"), la musique urbaine ("avf") et l'opéra ("Carmen"), "Racine carrée" fédère et incite les auditeurs à réfléchir à propos de sujets d'actualité parfois graves comme les rapports entre les pays du Nord et du Sud, le cancer et la filiation.

Sortie internationale avant la fin de l'année


Un mélange qui fait recette et qui compte pour une bonne part dans l'évolution à la hausse du chiffre d'affaires du label Mercury en 2013 (64 millions, +20%). Ce sont « ses meilleurs résultats depuis 2003 » notent nos confrères des Echos, qui ont interrogé son patron Olivier Nusse. « Stromae est l'aboutissement d’un développement » souligne-t-il, en rappelant que l'artiste belge était déjà signé chez lui en 2010 pour son premier album "Cheese" ("Alors on danse"), qui rencontre lui aussi un grand succès depuis la sortie de "Racine carrée".

De développement, il en sera encore question tout au long de l'année pour Stromae et son équipe. L'interprète de "Papaoutai", attendu sur la scène du Zénith de Paris à l'occasion des Victoires de la Musique (14 février), va partir à la conquête du monde dans les prochains mois. C'est ce qu'ont révélé Les Echos hier en fin de journée. L'album "Racine carrée" sortira « probablement avant l'été » en Grande-Bretagne sur le label Island Records (Universal) et aux États-Unis chez Republic Records (Universal) avant la fin de l'année, ainsi que dans de nombreux autres pays. Déjà disponible chez plusieurs de nos voisins, comme la Belgique bien évidemment, "Racine carrée" se serait écoulé à 300.000 exemplaires dans le reste de l'Europe.

"Pour les anglo-saxons, il constitue véritablement un ovni"


Mais partir à la conquête des marchés anglo-saxons avec des titres enregistrés dans la langue de Molière n'est pas simple. Si le duo Daft Punk cartonne aux États-Unis, c'est aussi parce qu'il a fait appel à plusieurs talents bien connus là-bas, comme Pharrell Williams et Julian Casablancas. « Des titres français traversent les frontières, mais c'est beaucoup plus compliqué pour les albums » note Olivier Nusse. Pour parvenir à séduire, Stromae « doit nourrir le web et expliquer sa démarche, via notamment le live, car, pour les anglo-saxons, il constitue véritablement un ovni » ajoute-t-il, sans doute en référence à ses prestations remarquées avec les titres "Formidable" et "Tous les mêmes". L'agenda du Belge s'annonce donc chargé en 2014. Stromae entamera déjà une importante tournée française au mois de mars. De passage dans les Zénith au printemps et à l'automne, il prévoit notamment de participer à de nombreux festivals cet été et terminera son tour de chant en apothéose au Palais Omnisports de Paris-Bercy (17, 28 et 29 novembre).
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter