Accueil > Actualité > Live > Actualité de Stromae > "Tous les mêmes" : Stromae et sa moitié pour un live incroyable au "Grand Journal"
samedi 16 novembre 2013 10:18

"Tous les mêmes" : Stromae et sa moitié pour un live incroyable au "Grand Journal"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Impressionnant ! Hier soir, aidé par une mise en scène astucieuse, Stromae a fait le show sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+. Le chanteur belge a en effet proposé une prestation réussie de son nouveau single "Tous les mêmes", après une interview avec sa moitié supposée.
Crédits photo : Canal+
En 2010, Stromae avait signé un énorme tube avec "Alors on danse", qui s'était exporté bien au delà de nos frontières. Mais son premier opus "Cheese" n'avait pas pour autant déchaîné les foules, séduisant à peine 80.000 acheteurs à l'époque. Cette année, pour son retour, le chanteur belge a une nouvelle fois fait trembler les charts avec les singles "Papaoutai" et "Formidable", qui figurent d'ores et déjà parmi les meilleures ventes de l'année en France. Mais ce succès s'est également traduit du côté des ventes d'albums. En trois mois à peine, "Racine carrée", son deuxième opus, a passé la barre des 500.000 ventes, se hissant en tête des ventes annuelles devant le carton "Random Access Memories" de Daft Punk. Coincé dix semaines en pole position, dont neuf consécutives, l'album n'a pas dit son dernier mot et trône actuellement en quatrième place du Top Albums, derrière les nouveautés signées Florent Pagny, Eminem et Celine Dion.


Une promo très discrète


Pourtant, et même si ses titres tournent en boucle sur les ondes françaises, Stromae s'est fait très discret. Le chanteur n'a pas multiplié les apparitions télé et sa maison de disques n'a pas non plus lancé de campagne publicitaire en télé, en radio ou en affichage. Un peu à l'image d'Adele en 2011 et 2012, le succès de "Racine carrée" s'est fait tout seul, sans matraquage marketing ou promotionnel. Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, Stromae a décidé d'assurer une apparition promo hier soir, sur le plateau du "Grand Journal". Et, après avoir simulé l'ébriété dans "Ce soir (ou jamais)" au mois de mai, c'est à une nouvelle prestation mémorable que s'est livré l'artiste hier, face à Antoine de Caunes.

Une mise en scène astucieuse a en effet permis à Stromae de se retrouver à la table de l'émission face à lui-même, ou plutôt à sa prétendue moitié, qu'il campait également. Les deux faux amoureux ont alors évoqué l'écriture de la chanson "Tous les mêmes", l'homme assurant avoir tout écrit à quelques détails près, la femme expliquant qu'elle avait souhaité tous les clichés masculins dans le texte. Le début d'une vraie/fausse dispute qui a culminé dans la prestation de l'artiste, habillé et coiffé d'un côté en homme, de l'autre en femme. Une mise en image bien trouvée pour ce titre dans lequel un couple se dispute. Résultat, alors que le titre commençait à grimper dans le Top Singles, le voilà propulsé ce matin en troisième position du classement iTunes, tandis que l'album "Racine carrée" se retrouve numéro un, devant les nouveaux albums d'Eminem et Lady Gaga !

Regardez la prestation de Stromae au "Grand Journal" :
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


"Tous les mêmes" fera évidemment partie des titres que Stromae entonnera lors de sa tournée française, qui ne cesse de s'allonger. Le coup d'envoi en sera donné à Nancy le 21 novembre prochain, mais le chanteur belge sera sur les routes pour une bonne partie de l'année 2014. Des dates sont en effet d'ores et déjà calées jusqu'au mois de novembre prochain, avec une halte au Palais Omnisports de Paris-Bercy déjà prévue le 17 novembre 2014.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter