Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Stromae > Stromae résoud sans problème l'équation du deuxième album avec "Racine carrée"

Stromae résoud sans problème l'équation du deuxième album avec "Racine carrée"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Loin de l'agitation qui anime les artistes aujourd'hui, Stromae a décidé de prendre son temps afin de mieux revenir cette année avec son deuxième album "Racine Carrée". Savourant le succès incroyable de son tube ''Alors on danse'', qui s'est imposé bien au-delà de nos frontières, le Belge de 28 ans a pris le temps d'observer la société pour ce projet maîtrisé, dansant et sortant des sentiers battus.
Crédits photo : pochette de l'album Racine carrée
Même après deux ans d'absence, le public français n'a pas oublié Stromae, qui était parvenu à le toucher avec des textes forts et des mélodies accrocheuses, plus que jamais dans l'air du temps. Un style décalé entre son style vestimentaire rétro, son phrasé qui rappelle parfois Jacques Brel, toute proportion gardée, et ses sonorités électro taillées pour les radios, sans oublier ses sujets très actuels. Dès l'ouverture de "Racine carrée", Stromae installe un lien avec son auditeur puisque "Ta fête" s'inscrit comme la suite logique de "Alors on danse", décrivant ce qui se passe une fois que la fête est finie et qu'il est temps d'assumer la réalité du quotidien. Entre passages électro vrombissants et guitare africaine, le mélange des genres étonne, l'auditeur est balancé d'un univers à l'autre tandis que les paroles le percutent aussi. Là réside tout le talent de Stromae.

Car le public le sait bien, pour Paul Van Haver, son véritable nom, les mélodies sont aussi importantes que le texte, et il prouve à tous les autres artistes que délivrer un message puissant sur une musique légère est possible. C'est d'ailleurs ce qui a plu sur "Papaoutai", qui aborde l'absence d'un père et le besoin de repères, et qui fait pourtant danser le pays depuis plusieurs semaines déjà, ou encore ce qui a permis à "Formidable" de faire le buzz, outre un clip au concept malicieux. Ses paroles et son interprétation bouleversantes n'y sont pas pour rien. Pourtant, il évoque là une rupture. Banal à priori, mais pas avec Stromae.


Stromae a beaucoup de choses à dire


Justement, ça tombe bien, Stromae a énormément de choses à dire. Il dégomme ce besoin de mettre les gens dans des cases et évoque le racisme ou l'homophobie dans le festif "Bâtard", porté par des claquements de mains et un refrain répétitif, qui a tout d'un single potentiel si ses paroles n'étaient pas aussi cash. Il se veut moins inspiré quand il invite Orelsan et Maitre Gims sur "AVF" ou sur l'hymne écolo "Humain à l'eau", extrêmement bruyant. Mais il rectifie le tir sur "Carmen", quand il revisite la symphonie de Georges Bizet pour pointer du doigt les faux semblants des réseaux sociaux. Un sujet pas franchement original malgré quelques bonnes idées niveau texte. Même reproche concernant "Quand c'est ?", qui brille principalement grâce à la voix lyrique du refrain qui scande « Cancer, qui est le prochain ? », tandis que Stromae met naïvement en garde contre le danger du tabac.

Mais Stromae excelle surtout lorsqu'il rend hommage, à sa manière, à Cesária Évora sur les rythmes cubains de "Ave Cesaria", qui parvient à amener cette mélancolie qui émane du répertoire de la chanteuse aux pieds nus, ou lorsqu'il prend un virage reggae sur le fataliste "Moules Frites". Le coup de cœur de l'album arrive ensuite avec "Sommeil". Il aurait pu devenir un tube dance emprunt d'évasion mais le chanteur a voulu lui donner un véritable sens et se focaliser là-dessus. Les paroles s'imbriquent parfaitement sur un beat crescendo et touchant, alors que l'artiste tente de raisonner un ami dont la vie part en lambeaux et qui tente de faire bonne impression. « Tu souris trop pour être heureux » lui chante Stromae qui, encore une fois, essaie d'aller voir plus loin que la simple surface.

Stromae livre un album électro rempli de poésie, et si ses mélodies veulent nous faire danser, ses textes veulent nous faire réfléchir, prenant le risque de franchir la ligne parfois et nous donner quelques leçons. Mais voilà enfin un univers qui ne ressemble à aucun autre et qui parvient à ne pas tourner en rond.


Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le premier album de Stromae, "Cheese", sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter