Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Stromae > Stromae réagit aux ventes de l'album "Multitude" : "C'est vrai que c'est moins bien..."

Stromae réagit aux ventes de l'album "Multitude" : "C'est vrai que c'est moins bien..."

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Interrogé par "Le Parisien", Stromae revient sur l'exploitation de son dernier album "Multitude". Est-il déçu des chiffres de ventes du disque, moins forts que ceux de "Racine carrée" ? Le chanteur belge s'explique.
Crédits photo : Bestimage
Stromae finit l'été en beauté. Dimanche, le chanteur belge donnera la dernière date de sa tournée estivale française au festival Rock en Seine. Une première dans la carrière de l'artiste. « C'est cool de le faire vraiment pour la première fois. Et on commence à être vraiment rôdé sur scène. C'est très bizarre que je ne l'ai jamais fait, mais cela s'explique probablement par le fait que je jouais à Solidays. Dans mon souvenir, Rock en Seine c'est beau et vert » assure l'interprète de "Papaoutai" dans une nouvelle interview au Parisien. Stromae arrive à la fin de sa tournée d'été mais il s'apprête à s'envoler aux Etats-Unis pour une série de concerts dont deux dates au Madison Square Garden. Ensuite, des dates dans toute l'Europe sont programmées entre mars et juin prochain et l'artiste devrait jouer les prolongations à l'automne 2023.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est toujours mieux quand ça cartonne..."


Alors qu'il est sorti il y a bientôt six mois, son album "Multitude" s'est écoulé à 206.000 exemplaires en France. Un joli succès certes, mais on est bien loin du phénomène "Racine carrée" qui, sur la même période, avait déjà largement dépassé le million de ventes sur le sol français. Stromae est-il déçu par ce succès moins explosif qu'attendu ? « C'est vrai que c'est moins bien que "Racine Carrée" » reconnaît l'interprète de "Mon amour" : « Mais je ne le vis pas trop mal… Je le vois plus de manière globale. Et les chiffres internationaux de "Multitude" ne sont pas mauvais ». En effet, celui-ci s'est écoulé à plus de 528.000 exemplaires dans le reste du monde : « C'est toujours mieux quand ça cartonne, ça fait plaisir, mais je n'ai jamais été à fond dans les chiffres. Et puis "Racine Carrée" c'était particulier. Non, vraiment, je n'en fais pas une maladie ».

Toutefois, Stromae avoue n'en n'avoir pas fini avec l'exploitation de "Multitude". D'autres singles verront donc le jour après "Santé", "L'enfer" ou "Fils de joie". Mais le maestro belge se réjouit avant tout du succès qu'il rencontre lors de ses concerts : « C'est surtout sur le live que les gens sont vraiment au rendez-vous. Les entendre chanter "La Solassitude" alors que ce n'est pas du tout un single, comme à Milan avec un accent italien, cela fait chaud au coeur ».
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Multitude" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter