Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > Stromae raconte sa collaboration explosive avec Kanye West : "C'était un truc de fou"

Stromae raconte sa collaboration explosive avec Kanye West : "C'était un truc de fou"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En 2010, alors qu'il n'était pas encore la star que tout le monde connaît, Stromae avait eu la chance de collaborer avec Kanye West sur un remix de son tube "Alors on danse". Il revient sur les coulisses de cette rencontre improbable, pour la sortie de son nouvel album "Multitude".
Crédits photo : Bestimage
54.000 ventes trois jours. Le nouvel album de Stromae, "Multitude", s'annonce d'ores et déjà comme l'un des gros succès de l'année, neuf longues années après la déferlante "Racine carrée" et ses 2 millions de ventes rien qu'en France - plus de 5 millions à l'échelle planétaire selon Polydor. Si le chanteur assure ne plus être obsédé par « la surenchère des chiffres », son retour sur le devant de la scène est l'occasion de regarder dans le rétroviseur, comme lorsqu'il réussissait l'exploit de remplir le Madison Square Garden, salle mythique de New York : « Je mesurais tout à fait la dimension de ce qui s'était passé, réussir en tant qu'artiste francophone à remplir cette salle internationale. Mais en fin de compte, c'est une salle de concert comme une autre. Rétrospectivement, il y a des moments où je ne devais plus être dans la réalité. Voir ses rêves se réaliser, ça fait un peu perdre pied ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Superstar à l'aura désormais planétaire, Stromae a fait un long chemin depuis la sortie de son premier tube "Alors on danse" en 2010. Mais déjà à l'époque, l'interprète de "Santé" débordait d'ambition. Dans un format vidéo pour Konbini, l'artiste belge raconte comment il en est venu à collaborer avec nul autre que Kanye West. « À l'époque de "Alors on danse" on cherchait des collaborations pour développer le moreau aux Etats-Unis parce que le morceau avait cartonné en Europe. Et en fait, on s'est dit "pourquoi pas contacter Kanye West". C'était un truc de fou quand on te dit "Ouais y'a Kanye West qui a accepté de faire son couplet dessus". J'étais trop content ! » se souvient le chanteur de 36 ans, complètement fan du rappeur américain. Stromae et Kanye West avait alors commercialisé un remix franco-américain du titre "Alors on danse" qui affiche aujourd'hui 57 millions de streams sur Spotify.

Invité surprise à Coachella : "Le mec a débarqué"


Les deux artistes s'étaient ensuite rencontrés pour de vrai cinq ans plus tard, lors du célèbre festival Coachella, dans lequel Stromae avait eu l'honneur d'être programmé aux côtés de grands artistes internationaux comme AC/DC, The Weeknd ou Drake. « Mais je ne l'ai pas invité en fait, le mec a débarqué ! » confesse aujourd'hui le phénomène bruxellois, qui n'était pas du tout au courant que Yeezy allait le joindre sur scène en plein concert. « À Coachella, je chante le truc, y'a "Alors on danse" qui commence, je vois un gars qui débarque. Je me dis : "Il n'y a qu'un gars qui peut débarquer sur Alors on danse aux États-Unis". Et c'était lui. Donc on me voit faire des bonds de deux mètres parce que je suis super content » explique le musicien, amusé, qui avait même interrompu son spectacle pour faire revenir le rappeur et lui adresser ses éloges devant le public. « En plus on s'était vraiment foutu la pression et d'avoir lui qui vient un peu en gros donner son "approval" et un peu comme parrain du truc, bah ça fait plaisir parce que tu te dis "C'est un peu la cerise sur le gâteau" » conclut Stromae, qui n'oubliera pas de sitôt ce moment mémorable.



Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Multitude" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter