Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Stromae > Stromae en concert à Paris : "invaincu", le phénomène belge se refait une santé

Stromae en concert à Paris : "invaincu", le phénomène belge se refait une santé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier soir à Paris, Stromae dévoilait lors d'une "avant-première" exceptionnelle les chansons de son nouvel album "Multitude". "Stressé" mais au top de sa forme, le chanteur a électrisé l'Accor Arena avec un show technologique bluffant. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : Bestimage
Les places s'étaient arrachées en dix minutes seulement. Et il y avait une sorte de magie dans l'air hier soir à l'occasion du grand retour sur scène de Stromae, qui marquait autant les retrouvailles du public avec l'ambiance frémissante d'une salle de spectacle pleine à craquer - l'adrénaline des applaudissements, des hurlements, des sièges qui tremblent - que la résurrection d'un artiste passé par de multiples épreuves depuis la folle épopée de "Racine carrée", qui explosait tous les records de ventes il y a presque dix ans déjà. Pour son « deuxième concert en sept ans », la première ayant eu lieu mardi à Bruxelles, dans son fief, Stromae avait un mot d'ordre clair à faire passer : « Tant que j'suis en vie, j'suis invaincu ». Et ce n'est pas cette « putain d'maladie », en l'occurrence les effets secondaires dramatiques d'un traitement anti-paludisme pris durant sa dernière tournée, qui l'a plongé dans une spirale dépressive si intense qu'il a songé au suicide, qui allait l'empêcher de savourer l'événement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça va, c'était pas trop nul ?"


"Invaincu", la première piste de son nouvel album "Multitude" prévu le 4 mars, a donc ouvert cette « avant-première » un peu spéciale, chargée, en 1h10 top chrono, de présenter à la foule une poignée d'inédits, sept au total, tout en testant les nouvelles technologies impressionnantes déployées pour ce nouveau spectacle avant la véritable tournée, qui débutera en mars 2023 après la saison des festivals. D'abord, c'est un mini-film d'animation qui a envahi les écrans pour donner une narration amusante au concert, avec un double de Stromae s'aventurant sur un terrain futuriste. Le même qui, un peu plus tard, viendra enseigner aux spectateurs la chorégraphie adéquate à réaliser durant le single "Santé". Pendant "Fils de joie", le deuxième morceau de la soirée évoquant les mères prostituées, c'est une véritable armée de soldats animés qui marche au pas derrière son leader, pendant que les notes de clavecin s'entrechoquent contre un beat électro. Une manière ludique d'accompagner les textes plutôt cashs et fleuris de ce Stromae nouveau cru !

A LIRE - Stromae se confie sur sa tournée : "C’est un spectacle ambitieux"

Des effets visuels, plus classiques mais saisissants, s'invitent de temps à autre pour s'imprimer sur la rétine. Voir Stromae habillé d'un halo de lumière, dans un Bercy plongé dans le noir, se fondre soudainement dans un déluge de magma et d'éclairs aveuglants lorsque son interprétation poignante de "L'enfer" explose sur le refrain, suffit à vous coller des frissons. D'autant que, soulignons-le, le jeu de lumières conçu pour ce show est remarquable, et notamment sur "Alors on danse" où le public en liesse est téléporté en plein coeur d'un nightclub arc-en-ciel.



Chien robot et mise en scène high-tech


Sur la scène, quatre musiciens (dont Florian Rossi, le compagnon de Louane) sont juchés sur des pupitres blancs tout droit sortis d'un laboratoire secret, avec leurs instruments pour marquer le tempo. Des bandes lumineuses se déploient sur chaque élément pour conférer à l'ensemble un design de science-fiction élégant et attrayant. Mais surtout, dix écrans amovibles pilotés par des bras robotiques se meuvent en permanence derrière Stromae. Au delà de la prouesse, on a parfois l'impression qu'ils prennent littéralement vie : alors que le musicien se demande « qui est le prochain » à être frappé par le cancer durant l'intense "Quand c'est ?", les écrans se rassemblent au-dessus de lui comme une ombre menaçante, et le piège se renferme alors lentement sur lui en se rapprochant... Terrifiant mais spectaculaire. Sur une note plus mignonne, un chien robot, un vrai, intervient comme un « assistant costume » juste avant "Formidable" pour apporter une veste à Stromae. Le moment idéal pour surprendre le public avec quelques tours et même un twerk !

Quid des nouvelles chansons, dans tout ça ? On aura surtout vibré sur "Mauvaise journée", que l'on a préféré à son pendant optimiste, "Bonne journée", plus rap et déroutant. Dans ce titre accrocheur - single évident - mêlant piano et ukulélé, Stromae fait le récit d'une journée barbante (« une journée de confinement », ironise-t-il) en se laissant tomber sur un fauteuil qui, comme par magie, se déplace d'un bout à l'autre de la scène. Une fois encore, son incarnation habitée prend tout son relief tandis qu'il scande « aidez-moi, je me sens si seul ». On a aussi beaucoup aimé "Mon amour", proposé a cappella et en canon avec ses quatre musiciens à la toute fin du show. L'histoire d'un homme infidèle qui se lamente d'avoir perdu sa belle et tente de la reconquérir. Avec juste ce qu'il faut d'humour et d'esprit, l'instant a donné le sourire à n'importe quelle personne dans la salle. On a désormais qu'une hâte : découvrir la version studio ! Rendez-vous vendredi prochain.



Tracklist du concert de Stromae


Invaincu
Fils de joie
Tous les mêmes
Quand c'est ?
Mauvaise journée
Bonne journée
Papaoutai
Formidable
L'enfer
Santé

Rappel :
Alors on danse
Mon amour
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter