Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Stone > Stone révèle toucher une retraite "ridicule" : "Il ne me reste pas grand-chose"
mardi 17 janvier 2023 17:01

Stone révèle toucher une retraite "ridicule" : "Il ne me reste pas grand-chose"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De passage dans l'émission "Chez Jordan" sur C8, Stone s'est confiée à coeur ouvert sur l'argent. Aujourd'hui, la chanteuse de 69 ans dit toucher une retraite "totalement ridicule" : "C'est terrible".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
"L'avventura", "Il y a du soleil sur la France", "Made in Normandie"... Au début des années 70, Stone connaissait un succès fou au sein d'un duo mythique avec Charden. Mais depuis la mort d'Eric Charden en 2012, c'est donc seule que Stone continue sa carrière. L'artiste de 75 ans, de son vrai nom Annie Gautrat, était d'ailleurs récemment l'invitée de l'émission "Chez Jordan" sur C8 et s'est confiée sans tabou sur la chirurgie esthétique, avant de s'en prendre à la "Star Academy". Au passage, elle a révélé que l'argent n'a « jamais été un motif de quoi que ce soit » pour elle : « On m'a même proposé des choses avec beaucoup d'argent à la clé que j'ai refusé. J'ai dit non parce que ça ne me plaisait pas ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il ne faut pas compter sur la retraite"


Et elle a même assuré à Jordan De Luxe qu'aujourd'hui, elle touche une retraite « totalement ridicule » : « Il ne me reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite ». Ainsi, l'artiste dit toucher « dans les 1.000 euros » de retraite seulement : « C'est terrible. Je ne suis pas la seule, on est nombreux dans le même cas ! ». En effet, Julien Clerc avait déjà déclaré toucher des revenus « ridicules » en droit d'auteurs, à cause notamment des faibles rémunérations des plateformes de streaming.

A LIRE - Lio : combien lui rapportent ses tubes des années 80 ?

Mais pourquoi, malgré le succès, Stone touche-t-elle aussi peu d'argent aujourd'hui ? Elle le dit clairement : « Je n'ai fait jamais fait de chanson. (...) Je ne suis qu'interprète, donc je suis limitée question droits d'auteur. Je n'ai pas de droits d'auteur. J'ai des droits sur les passages par l'Adami [Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, ndlr], mais ça ne va pas bien loin ». Aussi, la chanteuse indique n'avoir pas mis beaucoup d'argent de côté à l'époque, alors qu'elle était au sommet de sa popularité : « Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n'a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l'époque n'étaient pas déclarés... Quand on a pris conscience qu'il fallait rentrer dans le rang, c'était déjà du temps qui était passé. Puis on s'en foutait un peu à l'époque, on se disait "C'est loin la retraite, on verra plus tard" ».

Egalement interrogée par Jordan De Luxe, Stone se dit prête à partir en Suisse « pour mourir dans la dignité ». En effet, elle raconte avoir accompagné sa mère en maison de retraite, et cette expérience l'a beaucoup marquée : « C'est une horreur totale, c'est insupportable. J'aimerais vraiment que Monsieur Macron prenne les choses en main et nous mette la loi pour éviter de partir à l'étranger quand on décide d'arrêter sa vie ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter