Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Pierre (Star Academy) : sa première chanson bouleverse déjà la France entière
jeudi 01 février 2024 16:05

Pierre (Star Academy) : sa première chanson bouleverse déjà la France entière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Finaliste de la "Star Academy", Pierre écrit et compose lui-même ses propres chansons. Pour son évaluation de la semaine, le chanteur a décidé de présenter "Ceux qu'on était", une composition personnelle qui fait le buzz sur TikTok et dont Dadju est déjà fan. Découvrez ce titre de rupture déchirant sur Purecharts !
Crédits photo : TF1
Qui soulèvera le trophée du gagnant de la "Star Academy", samedi en direct sur TF1 ? Entre Julien et Pierre, tous les deux très populaires, le coeur du public balance et la course aux votes s'annonce serrée jusqu'au bout ! Alors que les deux élèves partageront la scène avec Patrick Fiori, Vitaa ou Patrick Bruel, et scelleront des retrouvailles émouvantes avec les anciens académiciens, ils n'ont pas pu échapper à une dernière évaluation... aux contours particuliers. Julien et Pierre ont en effet eu carte blanche pour proposer la chanson de leur choix, et le candidat au grain de voix singulier a jeté son dévolu sur une composition personnelle intitulée "Ceux qu'on était". Invité au château, le chanteur Dadju a eu le privilège de la découvrir en avant-première, et il a été bluffé ! « Elle est magnifique ta chanson, elle est terrible ! Je l'aime vraiment beaucoup. T'as un hit là ! T'as un single » a-t-il lâché avec enthousiasme. Des mots qui sont allés droit au coeur de Pierre, qui a écrit lui-même les paroles de cette chanson de rupture. « C'est ça que j'aimerais amener. Un truc à l'américaine mais en français, parce que chanter en anglais oui, mais écrire en anglais c'est compliqué. La variété française, de base, j'étais pas très fan, j'écoutais pas du tout, mais je me suis un peu penché dessus et j'aimerais faire un mix de tout ça » a confié l'élève de 21 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je vais garder, le meilleur de ceux qu'on était..."


Emballé, Dadju a encouragé Pierre à poursuivre dans cette direction artistique à l'avenir : « Tu peux faire un mix. Il y a eu de gros artistes de variété française qui ont fait des sons incroyables qui sont souvent liés à la pop. Celui qui faisait souvent ça, c'est Jean-Jacques Goldman. Je trouve qu'il y a un peu de ça dans ce que tu m'as fait écouter là. Je trouve que t'es sur un bon équilibre ». Et ce court extrait fait déjà sensation sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où la séquence a généré des centaines de milliers de vues, et où divers artistes comme Eloïz ("Hey Bro") proposent leurs propres reprises. Un engouement précoce qui devrait s'intensifier maintenant que l'on connaît la chanson dans son intégralité !

A LIRE - "Ça tapait sur le van" : Pierre (Star Academy) "affolé" par son retour dans son village

Boosté par ces encouragements, Pierre s'est présenté comme prévu devant le corps professoral pour les évaluations avec sa guitare fétiche, comme les téléspectateurs vont le découvrir dans la quotidienne du jour. « Je sais ce que tu vas dire, que c'est pas à cause de moi / Mais t'es prête à partir, et tout est rangé déjà (...) J'vais pas te retenir, je l'ai déjà fait trop de fois / Et comme dernier souvenir, je n'veux pas de celui-là / Pas celui où tu t'en vas... » a-t-il débuté en acoustique, saisissant immédiatement le coeur de son auditoire restreint avec son timbre rocailleux et ce texte vibrant sur une relation qui s'achève, dans la gratitude et non la rancoeur... « J'aimerais garder, le meilleur de ceux qu'on était / Et je sais qu'ailleurs t'iras chercher / Un peu de ce que je ne t'ai pas donné / Je vais garder, le meilleur de ceux qu'on était / Et c'est pas grave si tu vas chercher / Un peu de ce que je ne t'ai pas donné / Pas donné ».

@dylan_hrh68 Pierre durant sa dernière évaluation qui interprète son titre « Ce qu’on était ». On vote 2 au 71500 pour que Pierre soit le gagnant 🩵🩵. @Pierre Garnier #staracademy #pierrestaracademy #starac ♬ son original - dylan_hrh68


"Ça va être un tube !"


A l'issue de cette performance intimiste à laquelle Julien a pu assister, les professeurs de la "Star Ac" ont couvert le jeune artiste de superlatifs. « Tes mots me touchent en plein coeur, ça sonne comme la fin de la "Star Ac". Le public va être touché. C'est une grande chanson et t'es un grand artiste » l'a encensé Adeline Toniutti, alors que Pierre de Brauer a été lui aussi totalement conquis : « Ça fonctionne, j'ai frissonné du début à la fin. Ça va être un tube ». Avec son oeil expert, Michael Goldman prédit lui aussi une belle carrière au morceau de Pierre : « La chanson elle tue. Si j'étais ton producteur, je t'aurais dit de faire ton titre. Il y a plein d'artistes qui ont beaucoup de talent mais qui ne maîtrisent pas l'air du temps. Toi, c'est parfaitement aligné, tu fais ce qu'il faut au moment où il faut, sans calcul ». Cécile Chaduteau en est convaincue, la chanson « va résonner dans beaucoup de coeurs » : « Pourquoi est-elle partie ? Elle est folle ? Tu as totalement trouvé ton univers et on te remercie d'être venu ». Tient-on déjà le premier succès post-"Star Academy" ?
Star Academy en interview
27/04/2024 - Candidate phare de la "Star Academy", Margot Abate se lance avec le single "Le tour du monde". En interview sur Purecharts, la jeune artiste se confie sur sa sortie de l'émission, ses projets, les critiques ou encore son surnom "la Babos", dans la joie et la bonne humeur.
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter