Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "C'est imparfait" : Anisha (Star Academy) réagit à l'échec de son album
mardi 30 janvier 2024 10:50

"C'est imparfait" : Anisha (Star Academy) réagit à l'échec de son album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grande gagnante de "Star Academy" saison 10, Anisha Jo n'a pas convaincu le public avec son premier album, vendu à quelques milliers d'exemplaires seulement. La chanteuse d'origine malgache réagit à cet échec commercial et assure vouloir aller de l'avant : "Parfois on tombera, on échouera".
Crédits photo : Bestimage
Alors que la "Star Academy" saison 11 touche bientôt à sa fin avec la finale opposant Julien à Pierre, les candidats de la précédente édition ont tous lancé leur carrière solo... avec plus ou moins de succès. C'est le cas d'Anisha Jo, grande gagnante de la promotion 2022. En novembre dernier, alors que l'émission faisait son grand retour avec Lola, Candice, Victorien ou Axel, la chanteuse d'origine malgache publiait son premier album "Lumière", très intime et aux sonorités folk. « C'est en 2020 que j'ai découvert le côté doux et organique de la folk. Sachant que j'aime beaucoup la guitare, ça m'a donné un nouveau souffle. Parce que tout ce qui est rock, c'est quelque chose d'un peu intense, alors que la folk redonne ce côté organique et c'était important pour moi d'avoir cette veine organique. Si tu écoutes l'album, c'est assez varié car il y a des ballades, des titres plus pop-valses... » notait l'artiste de 24 ans en interview à Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Est-ce une raison d'abandonner ?"


Néanmoins, l'album d'Anisha est passé complètement inaperçu à sa sortie, en s'écoulant à peine à 3.000 exemplaires. Une déconvenue mise en avant par Télé Star qui, dans un article largement relayé, parle même d'un millier de copies vendues seulement. Une déception pour l'artiste, dont le parcours avait été suivi par une moyenne de 3,6 millions de téléspectateurs sur TF1. Le 31 décembre dernier, Anisha Jo faisait le bilan de son année « difficile et merveilleuse à la fois » sur Instagram : « On y a vu beaucoup de peine, de douleurs, de doutes, de larmes, de pertes, mais on y a aussi vu de l'amour, beaucoup de courage, de résilience et l'humanité qui crie "Espoir". (...) La découverte de cette phrase : "faire plutôt que parfaire" m'a fait réfléchir, car le but n'est pas la perfection mais l'action accompagnée du coeur ». Dans un nouveau message sur le réseau social, l'interprète de "Tu rayonnes" dit à ses 137.000 abonnés avoir écrit « quelques mots sur un sujet qui parle à beaucoup de gens ».

Il s'agit là d'un message de résilience que l'on peut facilement comprendre comme une réaction à l'échec commercial de son album. « Bien sûr, on nous dira : "Vous n'atteindrez pas les sommets", mais est-ce une raison d'abandonner ou de s'arrêter ? Bien sûr, on entendra dire : "C'est imparfait", mais est-ce une raison pour cesser de créer et de s'améliorer ? Bien sûr, parfois on tombera, on échouera, mais le courage de continuer nous relèvera » écrit-elle comme pour relever la tête face aux difficiles épreuves de la vie : « Bien sûr, des centaines de portes se fermeront, mais, en réponse, des milliers de fenêtres s'ouvriront ». Pour l'interprète du titre "Automne", c'est « dans l'obscurité » que « naissent des étoiles d'espoir ». Et Anisha en profite pour lancer un beau message d'espoir : « Sur le chemin de la vie, continuons de croire. Alors, venez, on avance, avec amour et bienveillance, avec nos doutes et nos fragilités, avec nos histoires et nos passés ». Pour elle, partager ses textes, « c'est aussi partager ne serait-ce qu'un peu de réconfort pour encourager ceux qui traversent des moments de doutes et des épreuves ».



A LIRE - A la "Star Academy", Woodkid et Pierre donnent "la meilleure performance de la saison"

A notre micro, Anisha Jo se confiait sur le peu d'importance qu'elle accordait aux ventes : « Aujourd'hui, je ne pourrais pas deviner ou me dire "peut-être que ça va se vendre à tant d'exemplaires". Je le fais pour les gens et si les gens aiment, c'est à eux de se dire s'ils veulent acheter le disque ou pas. (...) J'ai donné le meilleur de moi-même avec les moyens que j'avais, avec des personnes qui m'ont entourée et aidée à concevoir le projet. Le futur me dira ce qu'il va se passer. Je me laisse emporter par chaque jour, et on verra bien. Le plus important, c'est que ça puisse apporter quelque chose dans le coeur des gens ».
Star Academy en interview
27/04/2024 - Candidate phare de la "Star Academy", Margot Abate se lance avec le single "Le tour du monde". En interview sur Purecharts, la jeune artiste se confie sur sa sortie de l'émission, ses projets, les critiques ou encore son surnom "la Babos", dans la joie et la bonne humeur.
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter