Accueil > Actualité > Live > Actualité de Star Academy > Les élèves de la Star Academy chantent en playback sur TF1, les fans en colère

Les élèves de la Star Academy chantent en playback sur TF1, les fans en colère

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Samedi pour le réveillon du 24 décembre, les élèves de la "Star Academy" ont entonné leur hymne "Ne partez pas sans moi" dans l'émission spéciale "Les 12 coups de Noël" sur TF1. Mais leur performance, en playback, n'a pas convaincu les internautes, dépités de ne pas voir leurs candidats préférés chanter en live.
Crédits photo : TF1
Il y a une vie après la "Star Academy", et ça, les élèves de la promotion 2022 du télé-crochet vont tenter de le prouver. Depuis la victoire d'Anisha, les anciens pensionnaires du château de Dammarie-Les-Lys, que les fans peuvent actuellement visiter durant les vacances, travaillent d'arrache-pied pour surfer sur la popularité que leur a apportée le divertissement de TF1. Ainsi, tandis qu'Anisha ("De là-haut"), Louis ("Même pas mal") Enola ("Bonjour je me présente") et Léa ("Plus fort") lancent leur carrière avec leurs premiers singles, deux projets musicaux ont vu le jour autour de la "Star Academy" : un EP de Noël renfermant des reprises de grands classiques de saison comme "Noël ensemble", "Hallelujah" ou "All I Want For Christmas Is You", et l'album "Iconique", centré autour des meilleures prestations des candidats durant l'aventure. Enfin disponible en version physique, le disque fait son entrée à la 17ème place du Top Albums cette semaine grâce à 8.100 fans mobilisés. Ces derniers attendaient d'ailleurs avec beaucoup d'impatience la venue annoncée des élèves de la "Star Academy" dans l'émission "Les 12 coups de Noël", enregistrée début décembre et diffusée le 24 décembre en prime-time, pile à temps pour la distribution des cadeaux. Sauf que leur prestation a amené un vent de critiques.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un gâchis absolu"


Dès l'entame de l'émission "Les 12 coup de Noël", Paola, Ahcène, Tiana, Léa, Julien, Stanislas ou Cenzo sont apparus pour lancer (brièvement) les festivités en choeur et en musique, avant de revenir une heure plus tard pour, cette fois-ci, interpréter en intégralité leur hymne "Ne partez pas sans moi", emprunté au répertoire de Céline Dion. Mais très vite, les téléspectateurs ont réalisé que leur performance était enregistrée... en playback, puisqu'il s'agissait de la version studio du single. Une grosse déception pour les aficionados du programme, qui ont d'autant plus volontiers partagé leur frustration sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait de la première apparition télévisée de tous les élèves post-"Star Academy". « Un scandale cette émission des douze coups de Noël : je m'attendais à voir les candidats de la Star Academy jouer - et au final, non seulement ils ne jouent pas, mais même quand ils chantent c'est en playback. Je boycotte à vie » a écrit de colère un internaute, rejoint par de nombreux autres fans déçus. « Le playback est catastrophique », « gâchis absolu », « ils sont en décalage sur le cd les pauvres », « c'est juste pas possible » ou « du live aurait été tellement mieux » a-t-on pu lire parmi une multitude de commentaires laissés sur Instagram ou Twitter.







D'autres internautes ont pris la défense des académiciens, en invoquant une nécessité pour la production. « Ça n'est pas eux qui choisissent si ils seront en playback ou non ! Les 12 coups de midi ou minuit qu'importe n'est pas une émission de variété donc ils n'ont sûrement pas les ears nécessaires, les techniciens nécessaires etc etc pour pouvoir se permettre que 13 personnes chantent en live en simultané ! Alors arrêtez de les critiquer » a notamment souligné une utilisatrice du réseau social. Quoi qu'il en soit, Purecharts vous propose de découvrir la séquence diffusée à l'antenne, où les élèves sont rejoints sur scène par l'animateur Jean-Luc Reichmann et des enfants !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter