Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Star Academy : les tops et les flops de cette nouvelle saison
dimanche 27 novembre 2022 11:10

Star Academy : les tops et les flops de cette nouvelle saison

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La "Star Academy", c'est fini ! Après six semaines de compétition, c'est Anisha qui a été sacrée grande gagnante de cette promotion 2022. Elèves, hymne, professeurs... Purecharts fait le bilan de cette nouvelle saison et passe en revue le meilleur et le pire.
Crédits photo : TF1

Les tops :


- Les repères : 14 ans après l'arrêt de la "Star Academy" sur TF1, il était risqué de relancer ce format qui avait un peu pris la poussière à l'ère des réseaux sociaux où les succès sont aussi rapides qu'éphémères. Et pourtant ! Pari réussi pour la première chaîne qui a transporté les téléspectateurs dans le passé en retournant au château de Dammarie les Lys, avec notamment la fameuse minute de téléphone par jour. Une belle saison placée sous le signe de la nostalgie (mais pas trop) !

- Le casting : Les Marseillais peuvent aller se rhabiller. Qui l'eut cru ? Les 13 élèves de cette promotion 2022 de la "Star Acacemy" ont ringardisé les candidats de télé-réalité qui polluent nos écrans et nos réseaux sociaux depuis de nombreuses années. Spontanés, naturels, loin d'être superficiels et soudés, Léa, Chris, Tiana ou Stanislas ont représenté une jeunesse dynamique, motivée et respectueuse, habitée par de belles valeurs. Même s'il manquait un élève réellement orienté rap ou pop urbaine, genre le plus populaire en France, et des candidats de plus de 30 ans pour apporter un peu d'expérience, le casting de cette "Star Ac" est un gros point fort. Et un grand bravo à Anisha, sacrée grande gagnante hier soir !

- Les professeurs : Difficile de passer après Raphaëlle Ricci, Oscar Sisto ou Kamel Ouali. Et pourtant, là aussi, les professeurs de cette saison ont été de vraies révélations. La bienveillance de Laure Balon, la folie et le franc parler de Yannis Marshall, l'empathie et l'énergie d'Adeline Toniutti et le professionnalisme cool du discret Pierre de Brauer, la proximité de Coach Joe et les mots justes de Lucie Bernardoni et Marlène Schaff ont fait mouche à chaque étape de la compétition. De vrais personnages ! (Même si certains avaient clairement leurs préférés et qu'ils ont eu du mal à le cacher...)

Le player Dailymotion est en train de se charger...


- Le directeur : Là encore, qui aurait parié sur Michael Goldman, inconnu du grand public pour incarner le directeur de cette "Star Academy" ? Au fil des semaines, le fils de Jean-Jacques Goldman s'est révélé à l'écoute mais aussi très juste et cash dans ses remarques aux élèves. Toujours bienveillant mais sans détour, il a su recadrer les candidats quand il le fallait, et son arrivée lors des debriefs du dimanche ont apporté une vraie valeur ajoutée. Il faut absolument le conserver pour la prochaine saison en 2023 !

- Les masterclass : Cette saison de la "Star Academy" a approfondi l'apprentissage des élèves avec des masterclass. Grâce aux profils très différents mais intéressants d'artistes comme Bilal Hassani, M. Pokora, Slimane (dont la pédagogie a bluffé tout le monde), Camélia Jordana ou encore Michael Gregorio, les apprentis chanteurs - comme les téléspectateurs - ont pu découvrir l'envers du décor de la vie d'artiste, bénéficier de précieux conseils et partager des moments privilégiés. Une très bonne idée !

Les flops :


- L'hymne : On ne va pas se mentir, les rumeurs annonçaient "J'irai où tu iras", duo culte entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, comme hymne de cette nouvelle saison de la "Star Academy". Et on en rêvait ! Alors quand c'est finalement "Ne partez pas sans moi", titre plus méconnu, qui a été choisi, la déception a été là. Surtout qu'à l'écoute de ce remix électro signé Mosimann, on se dit que l'ancien gagnant n'a pas été très inspiré... Un peu trop datée, la production de cette nouvelle version ne fait pas dans la dentelle. Heureusement que les élèves l'ont portée comme ils ont pu mais on l'aura oubliée très vite !

- La durée : Six semaines de compétition seulement, c'est bien trop court pour s'attacher aux candidats, qui ont donc souvent été éliminés par deux le samedi soir. Une règle un peu cruelle dans un télé-crochet pourtant bienveillant et axé sur l'apprentissage. Il ne faut pas l'oublier, la "Star Academy" est une école qui doit permettre aux candidats de prendre leurs marques, de se révéler pour ainsi progresser, et c'est bien difficile en moins de deux mois. Chez beaucoup, l'évolution n'a pu avoir véritablement lieu. Pour renforcer le côté télé-réalité aussi, les relations entre les élèves ont tardé à s'intensifier, comme entre Enola et Louis, ou Chris et Stan, et donc aucune amourette n'a pu venir pimenter les quotidiennes. L'année prochaine ?

- Les stars internationales : C'est simple, il n'y en a quasiment pas eu. Si on comprend que Rihanna, Beyoncé ou Mariah Carey n'ont pas voulu faire le déplacement en cette saison, faire venir au moins Lizzo, Ava Max, Imagine Dragons ou Muse, présents aux NRJ Music Awards ou aux MTV Europe Music Awards, aurait été intéressant pour le show et pour les élèves. Même le parrain Robbie Williams n'est venu en personne que lors de la finale. Une grosse déception !

- Jenifer peu présente : C'est LA vraie révélation de l'histoire de la "Star Academy". Si elle n'a pas été promue marraine de cette édition, Jenifer n'a que trop peu profité de l'exposition du télé-crochet pour assurer la promotion de son album "N°9", ne venant que lors de la première pour interpréter un medley de ses tubes. 21 ans après sa victoire, il aurait été bénéfique de lui accorder un rôle un peu plus important, afin qu'elle puisse dîner avec les élèves et même leur prodiguer une masterclass sur son expérience lors de la saison 1 et comment elle a géré la suite, entre le succès, la pression médiatique et comment faire les bons choix de carrière. Dommage !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter