Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Soprano > Soprano en interview pour "The Voice Kids" : "Je suis surpris par le talent de ces jeunes"

Soprano en interview pour "The Voice Kids" : "Je suis surpris par le talent de ces jeunes"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce soir débutera la cinquième saison de "The Voice Kids" sur TF1. Pour l'occasion le jury fait peau neuve autour de deux nouvelles recrues : Amel Bent et Soprano. Pure Charts a pu poser quelques questions au rappeur marseillais. Rencontre.
Crédits photo : Parlophone
Propos recueillis par Théau Berthelot.

Comment t'es-tu retrouvé sur "The Voice Kids" ?
L'année dernière, j'avais assisté à la demi-finale de "The Voice Kids", juste pour faire du co-coaching, pour aider les quatre coachs. J'avais kiffé et quand ils sont venus me proposer de participer, après le départ de Matt [Pokora, ndlr] , j'ai accepté tout de suite. Je leur ai dit : "Si c'est pour avoir la même ambiance que la dernière fois, c'est avec grand plaisir". J'ai adoré voir ces jeunes avec autant de talent, j'étais d'ailleurs surpris qu'ils en aient autant, mais aussi par rapport l'ambiance qu'il y avait dans le jury.

On m'a proposé "The Voice" en Belgique mais c'était trop compliqué
Tu avais déjà été approché précédemment ?
On me l'avait proposé en Belgique, mais c'était trop compliqué niveau planning.

Comment te définirais-tu en tant que coach ?
Je suis le collègue qui rigole mais je ne suis pas venu pour dire : "Il faut chanter comme-ci ou comme ça". J'encourage à développer le talent du candidat et surtout lui donner confiance. Ça fait 20 ans que je fais ce métier, donc par mon expérience je peux les guider et dire : "Quand tu fais ça, ça amène telle chose" et ainsi de suite. C'est important pour moi de les accompagner du mieux que je peux.

Le rapport s'est-il créé facilement avec le jury et les enfants ?
Avec les autres membres du jury, le contact a été très facile puisqu'on se connaît tous depuis un petit moment maintenant. On s'entend très très bien, on rigole beaucoup, les gens vont le voir dans l'émission. Souvent, on oubliait les caméras. Je suis sûr qu'ils ont dû couper plein de conneries tellement on rigolait. Avec les enfants, je pense que le fait d'être père m'a facilité la tâche. Il faut avoir de la pédagogie, de l'empathie et de la bienveillance pour pouvoir guider et aider ces jeunes.

Regardez les 4 coachs chanter "L'envie" sur la première de "The Voice Kids" :


C'est toujours délicat de juger des enfants : n'as-tu pas eu peur d'être cash ?
(Sa fille arrive au même moment) Comme quand je parle avec mes enfants, j'essaie de gamberger car on ne peut pas leur dire des choses de telle ou telle manière dans l'émission. J'ai quand même de l'entrainement depuis 12 ans. J'ai réussi pour les auditions, je pense. J'espère !

Arriver dans "The Voice", c'est une grosse fierté
Tu seras aussi juré dans la version adulte de "The Voice" et tu seras ainsi le premier à représenter la musique urbaine. Est-ce une fierté pour toi ?
Bien sûr ! C'est la musique la plus écoutée depuis quelques années, elle est très présente. La plupart des jeunes qui viennent se présenter à l'émission disent en écouter. Même les gens qui travaillent pour l'émission ont grandi en écoutant les IAM, Fonky Family, Psy4 de la Rime, Sniper... C'est devenu presque normal, car la musique urbaine fait partie du paysage musical français depuis longtemps. Aujourd'hui, elle se présente sans aucun doute et tabou. C'est donc une grosse fierté d'être le premier du genre dans "The Voice".

Tu vas avoir un planning très chargé jusqu'à fin 2019 : "The Voice", "The Voice Kids", l'album "Phoenix", la tournée... Comment vas-tu faire pour gérer tout ça ?
C'est la meilleure question celle-là (rires). Eh bien, je vais faire du sport ! J'ai géré le planning... Il y a déjà tout ça mais aussi ma vie de famille. J'ai créé dans mon emploi du temps, un moment obligatoire pour faire du sport, avoir la forme, mais aussi pour pouvoir profiter pleinement de chaque émission, chaque promo et surtout chaque concert. C'est une organisation pour laquelle j'essaie d'être concentré.

Ça fait longtemps qu'on me fait des reproches
Avec cette énorme activité, redoutes-tu les critiques que l'on pourrait te faire du style "on le voit partout" ?
Ça fait longtemps qu'on me les fait ces reproches, j'ai la peau en cuir depuis longtemps, donc ça va ! Comme je fais beaucoup de feats, j'en ai entendu des : "On l'entend partout, il est dans toutes les chansons sur tous les albums". On m'invite, je ne vais pas leur dire non ! (rires). Ce qui est bien pour "The Voice", c'est que ce sont des émissions déjà enregistrées. "The Voice Kids", on l'a enregistré l'année dernière et dans deux semaines, on commence le tournage de la prochaine saison, toujours avec la même équipe puis on enchaînera avec la version adulte qui sera aussi diffusée l'année prochaine, donc on va me voir en décalé. Ça va me permettre de laisser une place à mes albums. Si c'est la même ambiance que cette année, ce sera génial !
Retrouvez Soprano sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Soprano sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter