Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Sopico > "Slide" : Sopico escalade la Tour Pleyel dans un clip vertigineux

"Slide" : Sopico escalade la Tour Pleyel dans un clip vertigineux

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un an après l'EP "Ëpisode 0", Sopico compte bien marquer les esprits avec son nouveau single "Slide" dont le clip, aussi impressionnant que vertigineux, a été tourné à la Tour Peyel à Saint-Denis. Son nouvel album "Nuages" sortira en octobre. Regardez !
Crédits photo : YouTube
Si vous ne connaissez pas encore Sopico, vous entendrez bientôt son nom partout. Repéré dès 2017 pour sa session Colors avec "Le hasard ou la chance" puis la sortie de la mixtape "YË" l'année suivante, avec à la clé les éloges de la presse (Télérama, Les Inrocks...), le rappeur parisien a pris son temps dans une industrie hip-hop qui tourne à pleine vitesse pour peaufiner son EP "Ëpisode 0", sorti l'an dernier en plein confinement. « J'avais besoin de nouvelles expériences » confie celui qui a fait la rencontre déterminante de Maxim Nucci, alias Yodelice, pour confectionner 7 titres tour-à-tour chaloupés ("Loin"), âpres et puissants servant à présenter toute l'étendue de ses capacités. Au même moment, Sopico décrochait un rôle dans la série "The Eddy" de Netflix, réalisé par Damien Chazelle ("La La Land") avec Leila Bekhti et Tahar Rahim. Au départ engagé comme comédien, le rappeur a tellement fait bonne impression auprès du producteur Glen Ballard ("Bad" de Michael Jackson, Alanis Morissette...) qu'il a fini par participer à la bande originale du show, avec le titre "Au milieu" !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ma guitare, c'est un fusil"


La suite pour Sopico ? C'est la sortie de son nouveau single "Slide", qui risque fort de créer l'événement grâce à son clip dément. Ceux qui ont pris l'habitude de suivre les sessions unplugged du rappeur le savent, l'artiste de 25 ans ne se sépare jamais de sa guitare. « Pour moi, c'est un instrument qui ne correspond pas à un genre en particulier. La guitare, c'est une colorisation de la musique. Ça donne quelque chose d'organique, d'électrique… C'est justement un instrument qui me permet ce décloisonnement, qui me permet de jouer dans toutes les directions artistiques, sans jamais perdre l'élément central : ma voix et la guitare. Mon ADN se situe là, dans ce rapport entre les deux » expliquait-il l'an dernier aux Inrocks. Aussi, c'est sur un riff répété en boucle, et avec son instrument sanglé autour du cou, que le musicien nous accueille dans le clip de "Slide". Mais pas n'importe où : tout en haut de la Tour Pleyel, actuellement en cours de reconstruction à Saint-Denis, au bord du précipice.

Découvrez "Slide", le nouveau clip de Sopico :


L'album "Nuages" le 15 octobre


« Mon gava, pourquoi tu trembles ? Pourquoi tu tombes ? Tu tiens plus droit, pourquoi ? » lance d'emblée Sopico, alors que les riffs de sa guitare instaure une ambiance western. Déambulant dans les étages au milieu de gerbes d'étincelles et des ouvriers qui s'affairent pour redonner vie au gratte-ciel, dont le sommet culmine à 129 mètres, le rappeur assène ses punchlines (« Tu préfères la défense ou l'attaque ? Dans les deux cas, je sors les canines », « La concurrence est morte sous la table », « J'suis la fusion d'Nirvana et Wu-Tang »...) avant de scander « Tu vois c'que j'veux dire ? Nan / Ok, slide, slide » sur le refrain. Sous le soleil de plomb, Sopico se jette alors dans le vide pour marcher paisiblement sur la tour, lévitant dans les airs en achevant son morceau, avant un énorme feu d'artifice qui embrase la bâtisse à la nuit tombée. Des cascades que le rappeur a entièrement réalisé lui-même, comme en attestent des images du tournage où il descend en rappel la tour Pleyel qui ont circulé sur les réseaux sociaux les derniers jours. Avis aux fans : le prochain album de Sopico s'intitule "Nuages" et sortira le 15 octobre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter