Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > "Une République qui tue nos frères" : Slimane s'indigne contre le "meurtre" de Nahel
mardi 04 juillet 2023 11:00

"Une République qui tue nos frères" : Slimane s'indigne contre le "meurtre" de Nahel

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme tout citoyen, Slimane n'est pas insensible aux tensions qui secouent la France. Le chanteur se dit "horrifié" par la mort du jeune Nahel, abattu d'un tir à bout portant lors d'un contrôle, et par le lancement d'une cagnotte de soutien au policier, qui vient d'attirer un million d'euros.
Crédits photo : Bestimage
Des scènes d'émeutes, des pillages et des destructions de biens. Depuis plusieurs jours, la France entière s'embrase de colère après la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans contrôlé sans permis au volant d'un véhicule puis abattu d'un tir de policier alors qu'il refusait d'obtempérer. Une scène choc dont les images, insoutenables, se sont répandues comme une trainée de poudres sur les réseaux sociaux, déclenchant une vague de révolte dans de nombreuses villes du pays. En cinq jours, les force de l'ordre ont procédé à 3.354 interpellations, soit autant que durant les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Par mesure de sécurité, plusieurs événements dont les concerts de Mylène Farmer ont été annulés par les préfectures des départements sensibles sur ordre du président Emmanuel Macron. Plusieurs personnalités comme les rappeurs Sadek, SDM ou Niska ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux. Star de l'équipe de France, le footballeur Kylian MBappé a appelé « à l'apaisement » dans ce contexte très tendu. « Depuis ce tragique événement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. (...) Le vivre-ensemble auquel nous sommes attachés est en danger » alerte l'attaquant du Paris Saint-Germain.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La haine et le racisme ne se cachent plus"


Père d'une petite Esmeralda, Slimane a lui aussi voulu exprimer son ressentiment sur son compte Instagram, suivi par un million de personnes. Et le nouveau coach de "The Voice Kids", qui a grandi à Chelles, où un gymnase a été partiellement incendié, fait le triste constat d'une France fracturée. « Être horrifié par les images du meurtre de Nahel, ce n'est pas être contre la police, c'est être horrifié par le symbole d'une République qui tue nos frères, nos enfants » écrit l'interprète de "Chez toi", qui se range du côté de ceux qui réclament « justice » dans cette affaire. Slimane dit avoir été particulièrement choqué d'apprendre qu'une cagnotte de soutien au policier, placé en garde à vue et visé par une enquête pour expliquer son geste, a été lancé sur le site GoFundMe. A l'heure actuelle, elle a récolté 1,39 million d'euros. Celle de la famille de Nahel, sur le site Leetchi, avoisine les 342.000 euros.

« Être horrifié par cette cagnotte qui a été faite pour un présumé assassin, ce n'est pas être contre un système mais c'est lire entre les lignes » s'offusque l'artiste, avant de préciser le fond de sa pensée : « C'est comprendre avec effroi que la haine et le racisme ne se cachent plus depuis bien longtemps, et même face à la pire cruauté qui est celle d'enlever la vie ». Devançant les critiques que sa prise de parole pourrait susciter, Slimane met en garde ses abonnés : « Ne m'écrivez pas pour me dire qui a raison et qui a tord ». « Le problème de cette société, c'est que chacun ne voit qu'avec son propre prisme et qu'il a toujours et de tout temps été beaucoup plus facile de régner après avoir divisé » conclut le chanteur, en invitant chacun à s'interroger sur le sens de ce drame.
Retrouvez l'actualité de Slimane sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les albums de Slimane sur Pure Charts !
Slimane en interview
08/10/2022 - Quelques semaines après la sortie de son nouvel album solo "Chroniques d'un Cupidon", Slimane se confie en interview sur Purecharts. Le chanteur revient sur l'énorme succès de son disque avec Vitaa, ses chansons intimes, son côté écorché vif ou encore sa petite fille Esmeralda. Interview !
Plus de Slimane
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter