Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sia > Sia : comment écrit-elle des tubes ? La popstar livre ses secrets de fabrication !

Sia : comment écrit-elle des tubes ? La popstar livre ses secrets de fabrication !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Aujourd'hui l'une des plumes les plus prisées de la planète, Sia révèle les secrets de sa réussite dans le nouveau numéro du magazine "Rolling Stone". La popstar y explique comment elle parvient à écrire des tubes à la chaîne et évoque son nouvel album "This Is Acting", en bacs le 26 janvier.
Crédits photo : Abaca
Véritable machine à tubes, Sia s'est forgée une solide réputation dans le milieu artistique en écrivant pour les autres avant d'exploser avec "Chandelier". A son actif ? "Diamonds" de Rihanna, "Loved Me Back to Life" de Céline Dion, "Radioactive" de Rita Ora, "Perfume" de Britney Spears, "Pretty Hurts" de Beyoncé, "Into the Blue" de Kylie Minogue, "Flashlight" de Jessie J... La liste est longue. Avec le succès planétaire de son dernier album "1.000 Forms of Fear", la chanteuse australienne est aujourd'hui l'une des rares artistes à rayonner à la fois dans l'ombre et la lumière. Comment parvient-elle à séparer ses deux vies professionnelles complémentaires mais dissociables ?

A LIRE - Sia explique pourquoi elle se cache derrière une perruque

"Je deviens leur bitch"


Sia l'explique en détails dans le nouveau numéro de "Rolling Stone", qui se pose la question à l'aube de la sortie de son album "This Is Acting". Ce septième opus est un drôle de pari pour la chanteuse, puisque ce ne sont que des morceaux écrits pour d'autres et rejetés qui le composent. "Alive", le premier single officiel, a d'abord été proposé à Adele avant de passer entre les mains de Rihanna... qui n'en a pas voulu. « Quand je travaille avec d'autres artistes, je laisse mon égo à la porte et je deviens leur bitch. Je suis parfaitement à l'aise avec ce rôle » révèle la chanteuse-caméléon, loin de se prendre comme une star. Sia estime d'ailleurs qu'elle doit son succès à son tempérament de bosseuse : « Je crois avoir réussi parce que je suis très productive, pas parce que je suis une bonne parolière ». Elle considère même ses chansons pop comme « terriblement niaises » !

Regardez le clip "Alive" de Sia :


"Ça passe ou ça casse"


Comment procède-t-elle pour écrire un hit ? La recette miracle n'existe pas. Pour la chanteuse, il s'agit avant tout d'instinct. « J'arrive à comprendre la nature de la culture pop. Je sais choisir les bonnes chansons », affirme-t-elle à la journaliste Britanny Spanos. Sa méthode de travail est toujours la même : « Mes amis producteurs m'envoient probablement 20 ou 30 chansons par semaine. Je travaille par dessus et j'enregistre des démos chez moi. Je commence avec la mélodie, puis je choisis un thème d'écriture sur une liste de concepts que j'ai dans mon téléphone. Dès que j'en imagine un, je le note. Donc je passe en revue toutes mes notes et j'établis une liste de thèmes qui se prêtent à un artiste en particulier. Je dois ressentir qu'il ou elle peut le chanter ».

Un processus qui n'aboutit pas toujours sur quelque chose de probant... « Ça passe ou ça casse. Je me trompe souvent, donc les chansons passent d'un label à l'autre et terminent parfois à la poubelle » raconte-t-elle. C'est pour cette raison que Sia dispose d'une large réserve de titres encore inexploités. « Si tous les artistes qui passent en boucle en radio refusent un morceau mais que j'ai l'intuition que ça pourrait être un hit, alors je le garde pour moi » confie-t-elle. Reste à savoir si "This Is Acting" sera la collection de tubes qu'elle espère !
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter