Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shy'm > Shy'm actrice dans "Profilage" : "Les premiers pas sont toujours délicats"

Shy'm actrice dans "Profilage" : "Les premiers pas sont toujours délicats"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ne l'appelez plus Shy'm ! A l'occasion de ses premiers pas dans "Profilage" sur TF1, la chanteuse devient actrice et retrouve son vrai nom Tamara Marthe pour ce rôle de premier plan. La désormais comédienne se confie sur cette première expérience.
Crédits photo : TF1
Jour J pour Shy'm. Après la déception commerciale de son dernier album "Agapé", la chanteuse se mue en actrice et va faire ses premiers pas dans une fiction. Et pas des moindres puisque la désormais comédienne tiendra le rôle principal de la dixième saison de la série "Profilage", qui débute ce jeudi sur TF1. Remplaçant au pied levé Juliette Roudet, c'est sous vrai nom que Tamara Marthe se présente devant la caméra. « Un vrai challenge » pour l'artiste, comme elle le confie dans une interview accordée à Télé 7 Jours : « Je ne connaissais rien à la comédie. Je ne savais pas jouer. Il me fallait faire mes preuves après seulement trois semaines de coaching (...) Les premiers pas sont toujours délicats ». Ce qui l'a intéressée dans le rôle d'Elisa Bergman, c'est justement de sortir de son univers musical : « On m'avait déjà proposé de jouer les rôles d'une chanteuse, d'une danseuse. Cela ne m'intéressait pas (...) "Profilage" m'a offert un sacré personnage. Un être complexe, plein de noeuds psychologiques et de doutes liés à sa relation avec sa mère ».

"Il y a avait beaucoup de tension"


Pour décrocher ce rôle de psycho-criminologue, Tamara Marthe dit avoir passé pas moins de cinq castings, dont le dernier avec Philippe Bas, acteur emblématique de la série à qui elle donne la réplique: « Il y avait beaucoup de tension dans la pièce et le stress était palpable. Je me répétais "Punaise, qu'est-ce que je fais là ?". Malgré mes doutes, je devais avoir ce qu'il fallait pour jouer. Finalement, je suis sélectionnée et je fais le grand saut ». « [Elisa] est pleine de surprises, espiègle et maligne. Je me reconnais en elle car c'est une femme caméléon : elle s'adapte facilement à toutes les situations » confie Shy'm pour TF1, elle qui a vraiment travaillé en profondeur pour apprendre à jouer toutes les nuances de la comédie. Gardant en souvenir sa « rencontre avec Jean-Michel Martial » décédé fin 2019, Tamara Marthe a été largement soutenue dans cette aventure par Philippe Bas : « Avec beaucoup de douceur, il a su me mettre en valeur et m'a dit de belles choses. Il m'a mise en confiance et m'a montré que je pouvais évoluer rapidement. Sans lui, je ne pense pas que j'aurais été aussi à l'aise. Notre duo fonctionne vraiment bien ! ».

"La musique, c'est un besoin vital"


Shy'm révèle d'ailleurs que le tournage a eu lieu pendant quatre mois « avec un rythme de deux épisodes par mois » et s'est, à un moment, chevauché avec sa dernière tournée : « Dès que je sortais du tournage le vendredi soir, je sautais dans mon tourbus pour être sur scène le samedi soir. Le dimanche, en rentrant, je répétais mes textes afin d'être prête le lundi ! Et c'était pareil pendant l'enregistrement de "Danse avec les stars", qui m'occupait tous les samedis ! Ces quatre mois de tournage ont été intenses mais je ne regrette rien ». Avec cet agenda très chargé, Tamara aura-t-elle le temps de retrouver son alter-ego Shy'm pour enregistrer un nouvel album ? « La musique c'est un besoin vital. Elle ne me quitte jamais. J'ai la chance d'avoir un studio à domicile, et dès que j'ai du temps libre, j'écoute et j'écris des chansons » assure-t-elle.
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shy'm sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter